Des volcans au bout des doigts conçus chez INÉDI

Courtoisie

L’expertise d’INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière, a été mise à contribution dans le cadre d’un projet innovant au profit des élèves du premier cycle du secondaire ayant une limitation visuelle. Avec l’aide de son partenaire, l’entreprise Par 4 sens, INÉDI a créé un volcan permettant aux jeunes malvoyants ou non-voyants de toucher et de mieux cerner toutes les particularités de ce phénomène géologique.

Fabriqué à l’image du volcan Stromboli situé en Italie, cet outil pédagogique en trois dimensions permettra à l’élève de se créer une image mentale fidèle à la réalité. « Le développement de l’enfant repose en grande partie sur la vue tandis que pour un jeune non-voyant le toucher prend une grande place dans l’exploration de son environnement. Malheureusement, ce dernier n’a pas toujours la chance de découvrir tout ce qu’il voudrait en prenant un objet ou un phénomène naturel dans ses mains. Dans les cours de sciences, au premier cycle du secondaire, les volumes scolaires contiennent beaucoup d’illustrations visuelles facilitant ainsi l’apprentissage des élèves », souligne Mme Diane Bouthillier, directrice générale de Par 4 sens.  « Pour les jeunes aveugles, le besoin d’avoir des outils adaptés à leur condition est très grand, car ils ne peuvent pas suivre dans un cahier d’apprentissage standard. Toutefois, peu d’entreprises dans le monde se penchent sur cette question et se concentrent sur la conception de ce type d’outils pédagogiques en trois dimensions », ajoute-t-elle.

Courtoisie

Chez INÉDI, les étudiants et techniciens impliqués ont fait preuve d’énormément d’innovation et de créativité afin de mener à bien ce projet. La question de la communication entre les parties ayant même été au cœur du processus de conception puisque la directrice générale de Par 4 sens, elle-même aveugle, devait toucher à toutes les parties des prototypes 3D afin de valider chaque étape. « C’était très intéressant, car on n’avait jamais rien connu de tel chez INÉDI. L’aspect nouveauté était vraiment stimulant. Nous nous sommes posé beaucoup de questions quant à savoir comment nous allions nous y prendre pour la réalisation. Le défi était grand, car lorsque nous avons une référence visuelle on ne pense pas à tous les petits détails. Nous devions évaluer chacun des moulages, textures et peintures pour que tout soit parfaitement conforme tactilement », mentionnent de concert, Laurence Demers, Geneviève Sévigny et Frédéric Mousseau, étudiants en Techniques de design industriel au Cégep régional de Lanaudière et stagiaires chez INÉDI. « Un projet comme celui-là a été très formateur puisqu’il a augmenté significativement les connaissances en moulage de toute l’équipe en raison de nos nombreux essais. C’est certain que nous avons eu quelques ratés, mais dans l’apprentissage ça a énormément de valeur.

Maintenant, les techniciens d’INÉDI peuvent passer sans problème de la théorie à la pratique puisqu’ils en ont fait l’expérimentation », explique Mme Vivianne Sallustio, designer industriel et gestionnaire de projets chez INÉDI.

Au final, grâce à la collaboration de l’équipe d’INÉDI et de Par 4 sens, un total de dix volcans à l’échelle et possédant des qualités haptiques optimales ont été conçus après un peu plus d’un an et demi de développement et de fabrication.

Pour les étudiants, les leçons qu’ils tirent de cette expérience sont inestimables. « Nous avons appris beaucoup sur le travail d’équipe et sur l’importance de savoir utiliser les forces de chacun. De plus, l’utilisation de procédés hors de l’ordinaire dans ce projet nous servira toute notre vie », concluent Laurence, Geneviève et Frédéric.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette