Pour commencer l’année scolaire du bon pied, et particulièrement les leçons de maths et d’anglais, parents et enfants doivent se sentir prêts. « Les enfants qui ont confiance en eux ont une longueur d’avance pour résoudre des problèmes et faire des progrès », remarque Dominique Ciccarelli, spécialiste de l’éducation chez Kumon Amérique du Nord. Elle recommande aux parents d’adopter les trucs suivants à la maison pour aider leurs enfants à s’améliorer et à prendre confiance :

1. Y aller une étape à la fois – C’est normal de se sentir dépassé quand on ne voit pas le sommet de la montagne. Encouragez votre enfant à comprendre la question avant de tenter d’y répondre. Examinez le problème ensemble et demandez-lui ce qu’il est censé faire. En l’accompagnant pas à pas, vous l’aiderez à comprendre le problème et à trouver la solution.

2. Faire des liens avec ce qu’il connaît – En choisissant des exemples concrets, vous aiderez votre enfant à saisir les concepts à l’étude. En lui faisant compter des fruits à l’épicerie ou faire des phrases sur ses jouets favoris, vous lui donnez des points de repère dont il se souviendra.

3. Célébrer les petites victoires – N’oubliez pas de souligner les progrès qui rapprochent votre enfant de son but. Cela l’aidera à conserver son intérêt, à s’investir davantage et à rester concentré. Soirées pizza ou tableau d’autocollants, les récompenses avec lesquelles vous ponctuez ses progrès peuvent l’aider grandement à garder le cap.

4. Faire l’essai d’un programme parascolaire – Les programmes comme Kumon permettent aux enfants d’améliorer leurs résultats scolaires en leur apprenant à résoudre des problèmes par eux-mêmes. Que ce soit en mathématiques ou en anglais, ils acquerront les compétences et la confiance nécessaires pour réussir en classe comme dans la vie de tous les jours.

Pour en savoir plus, découvrez : Cinq façons d’amener votre enfant à continuer à apprendre cet été à kumon.ca.

www.leditionnouvelles.com