Dès septembre à Maison et jardins Antoine-Lacombe

Solos prêts-à-porter

Maison et jardins Antoine-Lacombe aura le plaisir d’accueillir du 1er septembre au 3 octobre, l’exposition De bocage en bocage de Julie Massicotte. Le vernissage aura lieu jeudi 7 septembre de 17 h à 19 h.

De bocage en bocage – Exposition de Julie Massicotte

L’artiste joliettaine invite le public dans l’imagerie de chansons traditionnelles québécoises. Chaque toile raconte une histoire, évoquant les émotions intemporelles véhiculées par les chansons qui ont bercé les traditions d’ici. Par souci d’inclure un élément du passé, les tableaux sont jumelés à un vieux cadre récupéré. L’exposition célèbre la richesse du patrimoine culturel québécois tout en offrant une interprétation des chansons traditionnelles.

L’organisme accueillera également le projet Solos prêts-à-porter. Cinq solos de chorégraphes-interprètes prennent la forme de courts métrages qui seront projetés au sol dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe les 29, 30 septembre, 1er, 2 et 3 octobre de 18 h à 21 h.

Accès gratuit, sans réservation.

 

De bocage en bocage – Exposition de Julie Massicotte
Peinture à l’huile
Jusqu’au 3 octobre à la Maison Antoine-Lacombe
Gratuit

De bocage en bocage invite le public dans l’imagerie de chansons traditionnelles québécoises. Chaque toile raconte une histoire, évoquant les émotions intemporelles véhiculées par les chansons qui ont bercé les traditions d’ici. Par souci d’inclure un élément du passé, les tableaux sont jumelés à un vieux cadre récupéré. L’exposition célèbre la richesse du patrimoine culturel québécois tout en offrant une interprétation des chansons traditionnelles.

Native de Joliette, Julie Massicotte a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Passionnée par l’histoire, elle s’inspire de photos d’archives, afin de réaliser des œuvres de nature figurative et réaliste, à partir de savoirs et techniques anciennes. Elle a complété quelques années plus tard une technique en musique traditionnelle au Cégep de Lanaudière à Joliette et poursuit présentement un certificat en ethnologie.

 

Solos prêts-à-porter
Projections dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe
29, 30 septembre, 1er, 2, 3 octobre de 18 h à 21 h
Gratuit

Un faisceau lumineux vers le sol, un solo de danse scintillant s’anime dans un décor grandiose. Le numérique offre une expérience sensible et exaltante. Voici les Solos prêts-à-porter! La chorégraphe Karine Ledoyen en complicité avec le réalisateur Eliot Laprise a entrepris de porter à l’écran cinq solos de chorégraphes-interprètes qui ont été créés lors du projet Osez! en solo (été 2020). Après avoir été diffusés dans plusieurs villes du Québec, les cinq courts métrages seront projetés au sol dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. Le public est invité à apporter ses écouteurs et à scanner un code QR avec son cellulaire afin d’accéder à la trame sonore de chaque projection.

Durant cet événement, la Maison Antoine-Lacombe demeure ouverte pour la visite de l’exposition en cours.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.