Du 4 au 10 février dernier avait lieu la Semaine nationale de la prévention du suicide. Le comité organisateur de l’événement, formé de représentants du Centre de prévention du suicide de Lanaudière et d’organismes partenaires dresse un bilan des plus positifs de l’événement.
Au total, quelque 84 organismes des milieux communautaires, de l’employabilité, de l’éducation, de la santé et des services sociaux de même que des services de police et de sécurité incendie ont emboîté le pas et collaboré aux différentes activités organisées aux 4 coins de la région, permettant de toucher, de près ou de loin, plus de 31 000 personnes de tous âges.
« Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance aux nombreux partenaires qui ont mis l’épaule à la roue pour faire de la Semaine nationale de la prévention du suicide 2018 un vif succès », a affirmé madame Joyce Lawless, directrice du Centre de prévention du suicide (CPSL).
Des activités innovantes et porteuses de beaux résultats
Aux activités plus traditionnelles s’en sont ajoutées de nouvelles pour l’édition 2018. Une intervenante du CPSL a visité l’école secondaire Otapi, du territoire atikamekw de Manawan, permettant de sensibiliser, en compagnie d’intervenants du Centre de santé Masko-Siwin Manawan, quelque 150 jeunes à la prévention du suicide. Des pommes à l’effigie du CPSL, arborant au pédoncule une feuille portant le numéro de téléphone de la ligne d’intervention provinciale en prévention du suicide, le 1 866 APPELLE, ont été distribuées par des ressources d’aide de dernier recours. Près de cent premiers répondants et autres employés susceptibles de rencontrer des personnes en situation de vulnérabilité dans le cadre de leurs fonctions ont eu la chance de participer à un des 6 ateliers visant à leur permettre de reconnaître plus facilement les signes de détresse et de diriger la personne vers les ressources d’aide. Le livret assorti à l’animation de l’atelier a quant à lui été distribué à plus de 1 500 personnes n’ayant pu assister aux ateliers.
Une pensée toute spéciale pour les hommes
Les hommes âgés de 35 à 49 ans sont les plus nombreux à décéder par suicide et, paradoxalement, les moins enclins à demander de l’aide quand rien ne va plus. C’est pourquoi un comité de travail formé de représentants du CPSL et d’organismes partenaires a travaillé de pair avec Ghyslain Dufresne (porte-parole du CPSL), Francis Cloutier (ancien membre de la formation humoristique Chick’n swell) et Éric Collard (producteur musical) à la production de trois capsules vidéo humoristiques visant à dédramatiser la demande d’aide chez les hommes. Les capsules, qui ont connu un grand succès sur les médias sociaux durant la Semaine nationale de la prévention du suicide, peuvent être visionnées à partir du site Internet du CPSL, au www.cps-lanaudiere.org ou sur la page Facebook de l’organisme.
La prochaine Semaine nationale de la prévention du suicide aura lieu du 3 au 9 février 2019. Un rendez-vous à ne pas manquer !