Des oiseaux, des mots et de la beauté : une initiative réalisée dans 17 écoles de Lanaudière

Courtoisie C/B Communication

L’artiste Marie-Soleil Roy (MSR) est heureuse de présenter le projet « Des oiseaux, des mots et de la beauté », une initiative artistique inspirante réalisée dans 17 écoles de Lanaudière et impliquant la participation de centaines d’enfants.

Le projet a vu le jour à la suite de l’écriture du conte de l’artiste intitulé « La grand-mère, la jeune fille et l’oiseau ». Marie-Soleil Roy a entrepris de rencontrer des enfants en milieu scolaire afin de les inviter à dessiner des oiseaux et à écrire de la poésie. Les milliers d’œuvres recueillies ont été compilées pour former un livre d’art, qui a ensuite été distribué en version papier et numérique dans les écoles participantes.

Pour célébrer le travail des jeunes, 17 petits événements de lancement ont été organisés dans les écoles. À cette occasion, l’artiste a offert des affiches regroupant les œuvres des enfants en guise de souvenir.

Explorer son potentiel créatif

L’objectif de ce projet parascolaire est de rendre la culture accessible aux jeunes et de les encourager à devenir de jeunes artistes et écrivains eux-mêmes. En leur offrant cette opportunité créative, Marie-Soleil Roy souhaite éveiller en eux un intérêt pour l’art et la littérature, tout en les aidant à développer leur imagination et leurs compétences artistiques. Grâce à cette initiative, les enfants peuvent s’exprimer librement, explorer leur potentiel créatif, et se familiariser avec le processus de création artistique, contribuant ainsi à la démocratisation de la culture.

« Ces projets sont essentiels pour l’avenir de nos enfants. La création et l’apprentissage dans un cadre ludique amènent les enfants à aimer l’école. L’art devient un outil au service de l’éducation. La création redonne confiance en soi et forge de meilleurs individus. À l’ère des écrans numériques, il est vital pour les jeunes de s’épanouir… C’est ce que je leur offre en élaborant des projets artistiques spécialement conçus pour eux. Je crois sincèrement que la création artistique et la beauté qui en découle peuvent sauver le monde, du moins l’adoucir. », souligne Marie-Soleil Roy.

« Des oiseaux, des mots et de la beauté » a été réalisé grâce au ministère de la Culture et des Communications et à l’engagement du Marie-Terre et de ses partenaires.

Pour vivre une expérience similaire dans votre école avec l’artiste Marie-Soleil Roy, visitez le www.lemarieterre.com.

Le conte « La grand-mère, la jeune fille et l’oiseau » est disponible pour écoute sur le compte YouTube de Culture Lanaudière.

À propos

Marie-Soleil Roy est autrice et artiste multidisciplinaire, doublement diplômée en interprétation théâtrale en enseignement des arts de l’UQAM et récipiendaire de nombreux prix en culture. Enracinée dans la forêt de la région lanaudoise, elle croit en l’art comme moteur positif dans notre société et en éducation. Fondatrice et directrice de l’organisme Le Marie-Terre, elle est passionnée par la création et les projets artistiques porteurs de sens, mettant en avant l’imaginaire, l’onirisme et l’humanité dans ses œuvres. Ses projets d’actions culturelles touchent des milliers de jeunes par année, et ce depuis plus de 20 ans.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité