Des œuvres monumentales et grandioses à venir dans le paysage Montcalmois !

Photo courtoisie

La MRC de Montcalm lance officiellement son projet d’envergure – Parcours d’art en milieu rural extérieur qui mettra en valeur des fresques géantes et des sculptures grandioses sur son territoire. Le projet vise également le développement agrotouristique puisque ses œuvres seront attractives et stimuleront les visiteurs à découvrir la MRC, ses municipalités/ville et ses producteurs.

Fresques et sculptures GRANDIOSES

Au total, ce sont près d’une trentaine de chefs d’œuvres qui seront réalisés et répartis sur le territoire de la MRC dans ce projet, et ce, à raison de 4 à 6 par années portant la finalité des réalisations en 2025.

La direction artistique pour le volet sculpture a été confiée à madame Josiane Saucier, présidente du comité de sélection du Conseil de la sculpture du Québec et artiste de Saint-Jacques. Les sculptures seront réalisées par une équipe de professionnels, en résidence et par appel de projets. Le dévoilement de la première sculpture s’effectuera au courant de l’été à Sainte-Julienne et 2 autres le seront en automne.

Les fresques géantes seront peintes et intégrées sur des bâtiments ou équipements agricoles. La direction artistique et la réalisation seront confiées à la firme Sautozieux spécialiste dans ce type de création. Une première fresque sera dévoilée à l’automne à Sainte-Julienne et 2 autres sont à venir à Saint-Esprit en 2021.

Participation citoyenne

L’appropriation collective des œuvres est un aspect important du projet et en ce sens, chacune des communautés sera sollicitée afin d’identifier les thèmes identitaires et historiques. Les Montcalmois(e)s de tout âge pourront y participer. De plus, une thématique générale sera déterminée afin de s’assurer d’un fil conducteur et cohérent entre les œuvres installées dans une même collectivité afin de créer un circuit ludique et intéressant à promouvoir.

Notre équipe du développement économique, social, touristique et culturel a travaillé très fort durant les derniers mois afin que ce projet voit le jour. Ces œuvres monumentales sauront assurément mettre en valeur les paysages ruraux par l’intégration de l’art et faire reconnaître la notoriété de notre MRC comme destination culturelle. Notre projet contribuera au rayonnement de la culture et de l’art au sein de la communauté lanaudoise. En ces temps un peu gris, je suis heureux que nous puissions mettre un peu de couleurs dans la vie de nos citoyens », a souligné par voie de communiqué, monsieur Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm.

Une signature visuelle sera dévoilée dans les prochains jours et sera utilisée dans les actions de communications et les différents outils promotionnels. Nous vous invitons à vous abonner à notre page Facebook afin de suivre les avancés du projet.

La réalisation de la première phase de ce projet d’envergure est possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, les municipalités de Sainte-Julienne et Saint-Esprit et du Fonds de développement des territoires. Nous tenons à les remercier.