Des locataires se mobilisent pour le droit à des logements sains

Courtoisie l’Escouade Logements Sains

Le 14 avril dernier, des locataires de Lanaudière ont exprimé leur indignation face à l’inaction des gouvernements sur la crise des logements insalubres dans la région. Cette mobilisation a été organisée par l’Escouade logements sains, un comité de locataires lanaudois.

La soirée a commencé par une perturbation de la séance du conseil municipal à Rawdon. Les participant.es ont exprimé haut et fort leur exaspération face à des conditions de vie qui mettent en péril la santé et la sécurité des locataires. Demandant à leurs élu.es de proximité de prendre leur responsabilité dans la situation et de soutenir les citoyen.nes, entre autres en effectuant des inspections dans les logements et en donnant des amendes aux propriétaires fautifs. La mobilisation symbolique s’est poursuivie par une deuxième interruption du conseil municipal de St-Charles-Borromées. Les locataires remarquent que plusieurs maires et mairesses sont propriétaires de parc immobilier dans Lanaudière, mais qu’ils refusent d’exécuter les devoirs qui leurs sont confiés par le gouvernement provincial. D’ailleurs, sur place, une manifestante mentionnait : « Vous disposez des pouvoirs nécessaires pour intervenir (inspection, amendes, travaux aux frais des propriétaires, expropriation), mais il y a souvent un manque de volonté ou de moyens pour les exercer efficacement. ». Ainsi le maire Rougeau de Rawdon a été choisi parmi les municipalités pour recevoir le grand prix citron de la ville sans inspection.

Les élus ont été sommés par l’Escouade logements sains d’agir immédiatement pour protéger la santé et la dignité des citoyen.es locataires, sans délai. « Quand l’inaction des élus met des vies en danger, il est de notre devoir de réagir, afin de rappeler aux élu.es municipaux leurs devoirs envers la population qui habite leur municipalité. », mentionne Jessica Lambert M. membre de l’Escouade.

« Vivre dans un logement en mauvais état nuit gravement à la santé. Les locataires sont prisonniers, il n’y a pas de logements disponibles, c’est soit être malade ou être dans la rue. Les décideurs ne peuvent plus fermer les yeux sur cette réalité. » a affirmé Noémi Turbide membre de l’Escouade.

D’autres actions sont prévues, car ces problématiques touchent presque l’ensemble des municipalités de la région. « Nous ne nous tairons pas tant que chaque locataire pourra vivre dans la dignité. Restez à l’affût pour nos prochaines missions, des municipalités près de chez vous. » Lance Véronique Pageau, une locataire qui a vécu un calvaire dans une maison infestée de moisissures profondes.

Prochaines étapes, une pétition a été lancée par le comité pour exiger des actions concrètes de la part des gouvernements.

Pour plus d’informations sur les actions futures ou pour rejoindre le comité, contactez l’Escouade Logements Sains au 1 514-700-3099 ou par courriel à escouadelogementssains@gmail.com.

Pétition Escouade Logements Sains

Vidéo de l’Escouade Logements Sains