Le gouvernement du Québec accorde des aides financières totalisant 182 698 $, par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS), pour soutenir le développement économique de la région de Lanaudière. Quatre projets (voir les détails en annexe), représentant des investissements de 386 653 $, seront ainsi réalisés par le créneau d’excellence Alliance Métal Québec, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette et la MRC de D’Autray.
La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, en ont fait l’annonce aujourd’hui.
Alliance Métal Québec
Le premier projet permettra à six entreprises du créneau d’excellence d’effectuer un premier pas vers l’usine intelligente en optimisant leur système de gestion afin de bénéficier de données stratégiques en temps réel. Cet aspect des usines intelligentes générera des gains de productivité importants, une augmentation du volume d’affaires et une rentabilité accrue, tout en consolidant les emplois existants.
Le second projet concerne trois entreprises : Mailhot Industries, Technique Surface Lab et
Power Hydraulique. Celles-ci mettront à profit la technologie Carbon-X, conçue pour l’usinage de vérins haute performance ayant une durée de vie prolongée, afin de pouvoir accéder à de nouveaux marchés aux conditions rigoureuses, tels que les mines du Nord québécois.
Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDEJ)
À la suite des résultats positifs d’une étude préliminaire portant sur le potentiel d’un projet d’incubateur de type living lab, la CDEJ mènera une étude de faisabilité technique et financière afin de déterminer, entre autres, les champs d’intervention de l’incubateur, sa stratégie d’implantation, les investissements requis ainsi que les partenaires publics et privés potentiels.
MRC de D’Autray
Coordonné par Développement économique D’Autray, le projet Axé-Compétences D’Autray offre une série de formations et des services personnalisés pour favoriser le développement des compétences entrepreneuriales dans la MRC de D’Autray. Ce projet, soutenu par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Emploi-Québec et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette, permet d’offrir des activités novatrices répondant aux défis actuels des entreprises, notamment en ce qui a trait au marketing Web, à la gestion financière et à la gestion des priorités.
Citations
« Lanaudière peut compter sur des organismes ayant à cœur la croissance de son économie, comme la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de soutenir ces quatre projets, qui misent sur l’accompagnement de nos PME et sur l’innovation. De plus, notre expertise dans le secteur du métal continuera de rayonner grâce au travail du créneau d’excellence Alliance Métal Québec, lequel rassemble les acteurs régionaux afin de maintenir notre région à la tête de cette industrie. »
Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Les créneauxLise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière d’excellence, les organismes de développement économique et les MRC jouent un rôle mobilisateur dans l’essor de nos régions, en permettant aux gens d’affaires et aux entrepreneurs évoluant dans le même secteur de travailler ensemble. Les projets menés par ces différents acteurs suscitent un partage d’expertise tout en profitant du soutien de notre gouvernement par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Faits saillants
Le créneau d’excellence Alliance Métal Québec, issu de la démarche ACCORD, est un organisme à but non lucratif fondé en 2007. Il a pour mandat de créer des synergies entre les entreprises du secteur de la transformation métallique, dans le but de résoudre des problématiques communes et de promouvoir le savoir‑faire de ses membres en dehors des frontières de la région
de Lanaudière et du Québec.
La CDEJ vise à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux au sein d’une démarche commune tournée vers l’action en vue de favoriser le développement de l’économie et la création d’emplois sur son territoire, dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement et la communauté locale.
La MRC de D’Autray a entre autres pour mandat de mobiliser les acteurs locaux au sein d’une démarche commune tournée vers l’action en vue de favoriser le développement de l’économie et la création d’emplois sur son territoire.
Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et à concerter leurs actions autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles. Il s’adresse principalement à des organismes tels que les associations sectorielles, les créneaux d’excellence et les grappes industrielles, lesquels jouent un rôle essentiel en matière de développement économique.
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Elle s’appuie sur les forces régionales, la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.
Annexe
Organisme |
Projet |
Aide financière |
Investissement |
Alliance Métal Québec |
Optimisation du système de gestion des entreprises participantes afin de développer des usines intelligentes |
140 688 $ |
281 376 $ |
Alliance Métal Québec |
Création d’un système productif québécois destiné à l’usinage de vérins haute performance fabriqués grâce à la nouvelle technologie Carbon-X |
24 481 $ |
54 086 $ |
CDEJ |
Étude de faisabilité pour l’implantation d’un incubateur axé sur la recherche ouverte en innovation |
10 750 $ |
21 500 $ |
MRC de D’Autray |
Soutien au projet Axé-Compétences D’Autray, qui offre plusieurs activités de formation aux entreprises |
6 779 $ |
29 691 $ |
Total |
|
182 698 $ |
386 653 $ |