Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que la Ville de Joliette ont souligné, aujourd’hui, l’avancement des travaux de rénovation de 64 logements sociaux sous la gestion de l’Office municipal d’habitation de Joliette. La rénovation de 48 d’entre eux est déjà terminée et celle de 16 autres est en cours.
Construit en 1974, cet ensemble immobilier d’une à quatre chambres à coucher destinés à des familles, requérait d’importants travaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces travaux visaient entre autres à corriger des problèmes d’infiltration d’eau dans les bâtiments.
« Les efforts déployés par notre gouvernement visent la construction de nouveaux logements sociaux et abordables, mais se concentrent également sur la réfection des logements sociaux afin qu’un plus grand nombre de Québécois puissent continuer à bénéficier d’un milieu de vie de qualité. Ce projet qui concerne 64 logements à Joliette en est une preuve tangible. Il montre aussi que la participation financière de notre gouvernement touche toutes les régions du Québec et toutes les clientèles », a déclaré, en conférence de presse, le 7 juillet, France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.
« Tout le monde mérite un chez-soi sécuritaire et abordable. L’annonce d’aujourd’hui aura un impact important sur des centaines de locataires grâce à des rénovations tant attendues qui visent à prolonger la durée de vie de ces logements. Cet investissement est rendu possible grâce aux partenariats qui répondent à des besoins criants en matière de logement ici à Joliette », a ajouté, par voie de communiqué, l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion.
« Je tiens à féliciter l’Office municipal d’habitation de Joliette et le Centre de services des offices d’habitation de Lanaudière, qui orchestrent ces travaux. Félicitations à ces organismes qui ont à cœur de bien loger les personnes à faible revenu. Les clientèles qui habitent ces logements pourront bénéficier d’un milieu de vie de qualité », a souligné François St-Louis, député de Joliette et vice-président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles.
« L’accessibilité à des logements sociaux et abordables est une priorité pour notre administration. Plusieurs initiatives ont d’ailleurs été mises en place depuis notre élection, dont la création d’un fonds, l’adoption d’un règlement sur les redevances servant à financer la construction des projets et la participation de la Ville au PHAQ, qui permettra la concrétisation de 57 logements pour des ménages joliettains à faible ou modeste revenu ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. La rénovation de ces logements est un autre geste tangible auquel nous sommes fiers de nous associer », a précisé Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.
« Je suis fière des travaux accomplis. Ces rénovations majeures ont nécessité un effort considérable. Je tiens à souligner le travail colossal des employés et du directeur de l’Office municipal d’habitation de Joliette, M. Michel Savignac, pour la coordination des déménagements et réaménagements, et ce, en réduisant au maximum les conséquences sur les familles. Je remercie aussi ces familles qui subissent tous ces changements majeurs de leur collaboration », a conclu Muriel Lafarge, présidente de l’Office municipal d’habitation de Joliette
Faits saillants
Les offices d’habitation peuvent dorénavant bénéficier, pour la rénovation de logements, du Programme de rénovation des habitations à loyer modique de la Société d’habitation du Québec, qui vise à loger des ménages québécois à faible revenu et à assurer la pérennité d’une offre d’habitations à loyer modique de qualité, saines, sécuritaires et qui répondent à leurs besoins.
L’Office municipal d’habitation de Joliette gère un parc de 427 logements, dont 253 pour les personnes âgées de 65 ans et plus et 174 pour les familles.