Des installations revampées dans les parcs de SCB

Photo courtoisie

La Ville de Saint-Charles-Borromée procèdera, dès l’été 2023, à la réfection, à l’installation et à la remise à niveau de plusieurs équipements de ses parcs, afin de faire profiter les petits comme les grands des beaux jours qui s’installent.

Fontaines d’eau et aires de rafraîchissement

Dans un effort de réduction des déchets et dans le but de délaisser l’utilisation du plastique à usage unique, la Ville favorisera le remplissage des bouteilles réutilisables grâce à l’installation d’une station de remplissage d’eau potable mobile lors de ses événements.

De plus, afin de répondre au même objectif, plusieurs fontaines à boire dans certains parcs ont été retirées et mises à niveau, notamment, au parc St-Jean-Bosco, au parc du Bois-Brûlé et à la Maison Antoine-Lacombe.

Des aires de rafraîchissement, à ne pas confondre avec des jeux d’eau, seront également installés dans les parcs des Méandres et Jeanne-Sauvé. Elles sont utilisées pour se rafraichir à la suite d’activités sportives ou simplement pour le plaisir.

Modules de jeux et terrains sportifs

Afin de répondre aux besoins des secteurs ciblés, la Ville remplacera les modules de jeux des parcs Jean-Livernoche et des Pionniers, qui nécessitaient des réparations majeures, par des installations colorées et multigénérationnelles 0-12 ans, avec de nouvelles balançoires et glissades.

La réfection du terrain de basketball du parc des Méandres ainsi que la mise aux normes de celui du parc Jean-Livernoche auront également lieu prochainement. Dans ce dernier, il y aura également l’ajout de bandes de patinoire permanentes qui permettront la pratique du hockey balle en tout temps.

Toilettes portatives et blocs sanitaires

Des toilettes portatives ont commencé à faire leur apparition dans les parcs de la ville de SCB. Elles seront disponibles en tout temps aux endroits suivants :

  • Parc Jean-Livernoche;
  • Terrain de tennis du parc St-Jean-Bosco;
  • Parc D’Ailleboust ;
  • Et dès l’ouverture des plages, le 26 juin prochain,
  • Plage de St-Jean-Bosco ;
  • Descente à l’embarcation (NatürSUP).

De plus, des blocs sanitaires, ouverts de 8 h 00 à 23 h 00, seront installés aux endroits suivants :

  • Parc St-Jean-Bosco : près des jeux d’eau et des modules de jeux;
  • Parc Casavant-Desrochers : près de la patinoire;
  • Parc Bois-Brulé : dans le bâtiment principal.

Réaménagement de la piste de BMX

Lors de la dernière séance du conseil, les élus ont octroyé un contrat à la firme Flowparc pour la conception préliminaire du futur réaménagement de la piste de BMX au parc Casavant-Desrochers. Elle travaillera à partir des recommandations du comité de citoyens ayant été consulté le 16 juin 2021. Le comité était d’avis que la piste actuelle était appréciée des amateurs locaux, mais que des améliorations techniques étaient souhaitées (lignes de piste, éclairage, signalisation et jeux d’adresse). Les professionnels de la compagnie ont d’abord travaillé à la conception préliminaire ce printemps et déposeraient les plans pour construction à l’automne 2023. La réalisation serait envisagée au printemps 2024.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette