Des initiatives culturelles comme vecteurs d’interventions sociales et de partage de connaissances!

Photo courtoisie

Dans le cadre de son appel de projets culturels du printemps, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé des appuis financiers d’une valeur totale effleurant 25 000 $ à neuf promoteurs de son territoire. Chacun d’entre eux a reçu une somme variant de 1 000 $ à 3 000 $ du Fonds Culture et patrimoine afin de faciliter la concrétisation de leur initiative.

La Fondation Santé de la MRC de D’Autray présentera une pièce de théâtre au sujet de l’anxiété destinée aux enfants de 8 à 12 ans, aux parents et aux intervenants. L’œuvre sera offerte par la compagnie lanaudoise de théâtre d’intervention Parminou.

Les étudiants de l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville auront la chance d’être accompagnés par Vincent-Nicolas Provencher et Mélissandre Tremblay-Bourassa, danseurs professionnels, dans la création d’une œuvre chorégraphique qui sera ensuite présentée devant le public en 2020. De son côté, la Corporation du patrimoine de Berthier développera un projet de mise en valeur du patrimoine architectural local en collaboration avec un spécialiste en architecture et en médiation culturelle.

La MRC réitère son soutien au Conseil des arts de Lavaltrie qui prépare la prochaine édition du symposium Les Courants d’arts qui aura lieu les 17 et 18 août 2019. Toujours à Lavaltrie, la Maison des aînés propose Je me souviens, des ateliers d’écriture qui mèneront au développement d’un recueil de poésie. Par son Camp Ado Trad, la Maison Rosalie-Cadron offrira aux adolescents une série d’ateliers d’initiation portant sur divers savoir-faire ancestraux, le tout échelonné sur une période de cinq semaines.

Des suites du succès connu par Bestiaire musical, la violoniste d’autréenne Élaine Marcil, en compagnie du Quatuor Claudel-Canimex tiendront des ateliers participatifs d’initiation aux instruments à cordes dans les écoles primaires de Saint-Cuthbert, Saint-Norbert, Sainte-Élisabeth et Saint-Barthélemy. Idem pour les membres du comité de la lutte contre la pauvreté Brandon qui inviteront de nouveau les gens qui fréquentent les organismes membres à faire une réflexion sur la pauvreté et les façons de la faire diminuer, pour ensuite exprimer cette réflexion par des œuvres d’art. Les créations conçues par des hommes et femmes vivant seuls, des familles, des adolescents, des personnes ayant une déficience intellectuelle ou aux prises avec un problème de santé mentale seront exposées lors d’une activité et circuleront dans les bibliothèques du pôle Brandon.

Pour terminer, le chalet des loisirs de la municipalité de Saint-Didace profitera du talent de ses artistes locaux de l’Atelier Labelle-Durand qui sauront l’agrémenter d’œuvres en arts visuels exposant leur regard sur leur village.

Les promoteurs souhaitant bénéficier du Fonds Culture et patrimoine de la MRC peuvent noter que le prochain appel de projets culturels sera lancé en septembre prochain.