Des fondations hospitalières canadiennes lancent le Fonds – Ligne de Front pour appuyer la lutte contre le COVID-19

Photo courtoisie

Le personnel de la santé de première ligne mène actuellement un combat sans merci contre la COVID-19 au Canada, et il a besoin de notre appui pour remporter la bataille. Pour répondre à ce besoin, les directeurs de fondations d’hôpitaux canadiens de tout le pays ont uni leurs efforts pour mettre sur pied le Fonds  – Ligne de Front, qui offre à tous les Canadiens et toutes les entreprises canadiennes l’occasion de contribuer à fournir au personnel de la santé de première ligne les fournitures, le soutien et les fonds pour la recherche dont ils ont besoin pour combattre cette urgence de santé publique et pour soutenir les communautés du Nord et la santé des autochtones.

« Les travailleurs et les travailleuses de la santé de première ligne font actuellement face à une situation sans précédent », a déclaré Maud Cohen, présidente et directrice générale de la Fondation du CHU Sainte-Justine, et membre du comité directeur du Fonds – Ligne de Front. « Ils travaillent sans relâche, au risque de contracter la COVID-19. Ils s’isolent de leurs familles pour éviter de propager le virus. Ils sont fatigués et anxieux, et sont soumis à la pression constante de continuer à se battre. Pourtant, tous les jours, ils retournent au travail pour nous protéger. Nous devons les protéger, eux aussi. »

En raison de tout le travail important effectué pour combattre le nouveau coronavirus, les hôpitaux font face à des coûts et des pressions sans précédent, qui retombent trop souvent sur les épaules des travailleurs de la santé de première ligne. En faisant un don au Fonds – Ligne de Front, les Canadiens offriront un répit à ces valeureux soignants en appuyant trois piliers principaux :

  1. Fournitures médicales : Des équipements de protection individuelle (masques, produits désinfectants, vêtements jetables, etc.) au matériel de diagnostic et aux respirateurs qui sauvent des vies, en passant par l’infrastructure numérique de télésanté, le personnel de la santé de première ligne manque d’outils pour gagner cette bataille et assurer la sécurité des Canadiens.
  2. Soutien : Servir sur la ligne de front de la pandémie, c’est accepter de faire face à de lourdes conséquences. Des cartes-cadeaux, du soutien en santé mentale par et pour les pairs et des chambres d’hôtel à proximité des hôpitaux aideront nos équipes de première ligne à protéger leurs familles, à se reposer et à se préparer à répondre à l’évolution de la situation.
  3. Recherche : Les hôpitaux ont besoin de fonds pour mener des recherches essentielles, notamment pour réaliser des essais cliniques de médicaments pour découvrir un traitement efficace et pour intensifier Leurs efforts pour mettre au point un vaccin.

Le Fonds – Ligne de Front est reconnaissant à ses partenaires fondateurs donateurs pour leur généreux appui initial. Il s’agit notamment de la principale institution financière donatrice, le Groupe Financier Banque TD, avec un don de 1 million de dollars, Aliments Maple Leaf, avec un don de 2,5 millions de dollars et la Fondation AMC, avec un don de 5 millions de dollars, pour un total de 8,5 millions de dollars de contributions à ce jour.

Michael McCain, chef de la direction des Aliments Maple Leaf, a remis un généreux don au nom de la compagnie dans l’espoir d’inspirer d’autres personnes à donner. « Nos gouvernements mettent tous les efforts nécessaires, mais ils ne peuvent pas y arriver seuls », a déclaré M. McCain. « Nos travailleurs de la santé sont non seulement sur la première ligne – ils sont aussi notre dernière ligne de défense contre la COVID-19. Sans eux, il n’y a aucun espoir. Nous devons faire tout en notre pouvoir pour les appuyer, maintenant. »

Le Fonds – Ligne de Front s’est associé à CanaDon.org pour permettre aux Canadiens de s’impliquer de façon facile et efficace. Tous les dons de particuliers passeront par CanaDon et seront regroupés afin de rester dans la province du donateur. Les particuliers et les entreprises peuvent faire un don au Fonds – Ligne de Front en visitant  lignedefront.ca. La première ronde de décaissement des fonds aura lieu le 30 avril 2020.