Des élèves du quatrième secondaire de l’Académie Antoine-Manseau ont dévoilé, le 28 mai, leurs projets réalisés dans le cadre du cours de Sensibilisation à l’Entrepreneuriat.

En tout, ce sont 25 étudiants qui se sont transformés en  jeunes entrepreneurs par le biais de six projets présentés lors d’une exposition.

Ainsi, les élèves ont fabriqué plusieurs produits dans le cadre de leur cours, soit sacs thérapeutiques, des balles antistress variées ainsi qu’une collection d’articles de vaisselle comportant des messages positifs et d’encouragement.

Pour Annie Gagnon, directrice des services éducatifs à l’Académie Antoine-Manseau, ainsi que Marie Quirion, enseignante responsable du cours et superviseure de projet, il y a plusieurs bienfaits chez les élèves.

« Ce cours permet aux jeunes de prendre conscience, par l’expérimentation, que les solutions à divers problèmes environnementaux et sociaux résident d’abord et avant tout dans la prise en charge individuelle et collectivité », ont mentionné mesdames Gagnon et Quirion.

Elles ajoutent que cela leur permet de réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives.

Grâce au projet de savon à base de thé, l’équipe formée de Laurianne Dumont, Sarah-Jade Grégoire, Magaly Joly, Noémie Lavoie Alicia Magnan et Mélodie Simard a remporté le premier prix local au Défi Ose Entreprendre.

« On a tous un caractère fort. En travaillant ensemble sur ce projet, on a développé le sens du compromis et l’écoute d’autrui. C’est très plaisant de remporter un prix comme celui qu’on a reçu. Ça nous encourage à persévérer  et à croire en nous », ont souligné les jeunes filles.

Entrepreneuriat, Antoine-Manseau, projets
Photo Guy Latour. Sarah-Jade Grégoire, Alicia Magnan, Magaly Joly, Noémie Lavoie et Mélodie Simard ont remporté le premier prix local au Défi Ose Entreprendre.