Le Marie-Terre (MT) est heureux de présenter son projet multidisciplinaire Des drapeaux porteurs d’espoir qui a comme objectif de sensibiliser les jeunes l’intimidation.

Fruit de nombreux mois de création et inspiré de rencontres avec le public, l’organisme lance ainsi un livre jeunesse, un atelier pour les 9 à 12 ans. Marie-Soleil Roy signe les textes de l’album auxquels Annie Carla Di Lalla a joint ses délicates illustrations. Ayant toutes deux vécu de l’intimidation, elles ont décidé de mettre en œuvre ce projet pour contrer ce fléau.

Marie-Soleil Roy rencontre des milliers de jeunes par année à travers les conférences et ateliers qu’elle donne. Elle s’est inspirée des témoignages des enfants pour la création du livre. Annie Carla Di Lalla s’est quant à elle inspirée de ses nombreux dessins de mode pour illustrer un monde marquant l’imaginaire des enfants.

Ces outils sont autant d’éléments pour faire participer les jeunes à la réflexion sur l’intimidation, et ce, en l’abordant de manière douce et ludique. Le Marie-Terre est reconnu comme un organisme de médiation culturelle, mais nous souhaitons de plus en plus servir les causes sociales. », souligne Marie-Soleil Roy, cofondatrice du Marie-Terre.

Un atelier offert dans la région

L’atelier, qui aborde le thème de l’intimidation et de l’amour de soi, est offert aux écoles, aux bibliothèques et aux centres de la petite enfance.

C’est d’abord à travers la lecture des poèmes de l’album, qui relate l’histoire de Gabriel, que le jeune public sera amené à comprendre ce qu’est l’intimidation et à confectionner des drapeaux qui leur donneront confiance en eux-mêmes. L’atelier, animé par une professionnelle comprend une fiche pédagogique, du matériel d’art, une vidéo de présentation.

Les organisations intéressées à recevoir l’atelier en 2022 (le calendrier est déjà complet cet automne) sont invitées à faire une demande auprès du Marie-Terre à lemarieterre@gmail.com ou par téléphone au 450 365-5709.

Le projet Des drapeaux porteurs d’espoir est réalisable grâce au programme volet Ensemble contre l’intimidation du ministère de la famille, à nos partenaires privés et à Enfance Libre de Lanaudière.