Des denrées à l’année pour le projet Bouchées de réussite !

Photo courtoisie

Dans le cadre de l’appel de projets S’approvisionner autrement : fruits et légumes, à l’année, pour tous!, lancé par 100 degrés, le Groupe Populaire d’Entraide de Lavaltrie (GPEL), a reçu un financement à la hauteur de 10 000 $.

Ces sommes ont servi à l’aménagement d’un local afin d’accueillir 5 organismes communautaires qui cuisinent actuellement des collations santé pour 5 écoles primaires de la MRC de D’Autray.  Le projet a été déposé dans le but de faciliter le travail des organismes du territoire en offrant la possibilité d’aménager un lieu pour recueillir, emballer, transformer et conserver les denrées reçues dans le cadre de partenariats avec des agriculteurs, transformateurs et grossistes de la région.

La collaboration de différents acteurs dans la communauté est la plus grande force du projet Bouchées de réussite. En effet, les organismes communautaires et les écoles primaires de la région travaillent depuis plusieurs années pour contrer l’insécurité alimentaire et pour donner à tous les enfants une chance égale de réussir. Grâce au soutien financier de La Fondation Santé MRC de D’Autray, en partenariat avec D’Autray en Forme et la MRC de D’Autray, les organismes communautaires peuvent bénéficier d’une aide financière pour cuisiner 345 000 collations santé servies au cours d’une année scolaire. Ce projet de grande envergure permet à 2 350 élèves qui sont touchés par ce projet, de manger au moins une fois dans la journée, un aliment sain et nourrissant, ce qui favorise l’apprentissage en plus d’encourager l’adoption de saines habitudes alimentaires auprès des familles.

Établissements par secteur participant au projet Bouchées de réussite

Lavaltrie : École primaire de l’Ami-Soleil et école primaire Jean-Chrysostôme-Chaussé

Berthierville : École primaire Saint-Joseph et école primaire Sainte-Geneviève

Lanoraie : Maison de la famille Action Famille Lanoraie (service de garde)

Saint-Bathélemy : École primaire Dusablé