L’Académie Antoine-Manseau a pris les mesures nécessaires pour encourager la poursuite de l’apprentissage de ses élèves durant le confinement. En plus de partager les différentes ressources fournies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Académie personnalise les contenus et organise des séances de visioconférence.
Dès la fermeture des écoles en raison de la COVID-19, l’Académie Antoine-Manseau a mis en place un système éducatif afin d’outiller ses élèves et de les préparer au retour en classe. Les enseignants étaient invités à communiquer avec leurs élèves via le portail de l’école pour leur proposer des ateliers consolidant leurs connaissances pédagogiques.
Depuis le 6 avril, l’Académie a pris un nouveau virage en bonifiant son plan de travail par des rencontres virtuelles. Pour Mme Annie Gagnon, directrice des services éducatifs, il s’agissait d’une façon d’assurer un accompagnement plus personnalisé, mais aussi de maintenir le lien entre l’enseignant et l’élève, facteur en tête de liste pour entretenir la motivation scolaire.
Les rencontres virtuelles, planifiées avec Google Meet, suivent un horaire remanié qui occupe les élèves seulement l’avant-midi en leur laissant l’après-midi libre pour du travail individuel, du divertissement ou de l’activité physique. Pour la première semaine, le taux de participation aux rencontres virtuelles a avoisiné les 90 % : une grande fierté pour les membres de la direction qui sont conscients de l’impact négatif de l’absence d’une routine d’apprentissage à long terme. Afin d’assurer la disponibilité des ressources et d’accommoder les élèves qui ne sont pas disponibles lors des séances en direct, les élèves peuvent aussi accéder en tout temps à de nombreuses informations mises en ligne par les enseignants sur le portail ou sur la plateforme Google Classroom.
Selon le directeur général de l’établissement, M. Robert Cyr, ce fonctionnement permet de garder les élèves actifs sur le plan cognitif et de favoriser la suite de leur parcours scolaire : « Je suis très fier du travail qui a été accompli pour mettre en place ces cours à distance; grâce à ce nouveau service, les élèves peuvent poursuivre leur apprentissage et seront mieux préparés pour compléter leur formation de la présente année scolaire. » Les membres de la direction ont d’ailleurs été très heureux de recevoir plusieurs messages de parents d’élèves se disant satisfaits et reconnaissants des efforts entrepris pour poursuivre l’enseignement des matières à leurs enfants.
M. Cyr remercie Mme Gagnon et Mme Audrey Lemay, directrice adjointe à l’adaptation scolaire et aux services aux élèves, qui ont travaillé, en collaboration avec Mme Marie Quirion, enseignante et répondante des technologies de l’information et des communications (TIC), à mettre en place les cours à distance et qui ont ainsi permis à l’Académie de poursuivre sa mission éducative.