L’hiver est une période difficile pour bon nombre d’entre nous. Les longues nuits et le froid qui s’installent sapent le moral de bien des gens. Et avec le stress de vivre en permanence dans un contexte de pandémie, il semble que pour plusieurs, cet hiver sera encore plus difficile à vivre que d’habitude.

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à passer l’hiver sous le signe de la santé et du bonheur :

Prenez soin de votre santé mentale.

C’était peut-être dans vos plans depuis un bon moment ou il se peut que cela ne vous ait jamais effleuré l’esprit. Cependant, avec l’année que nous venons de vivre, plusieurs d’entre nous auraient besoin d’un soutien professionnel en santé mentale. Si vous préférez ne pas en parler à quelqu’un, trouvez des moyens de prendre du temps pour vous occuper de vous.

Bougez.

Oui, c’est banal de dire cela, mais ce conseil est bien connu de tous et il faut en rappeler la raison. L’exercice, ce n’est pas seulement bon pour le corps, c’est aussi bon pour l’esprit. Les endorphines que le corps produit à la suite d’un effort physique procurent une formidable sensation de bien-être qui augmente l’énergie et aide à rester positif.

Gardez contact avec la famille et les amis.

Occupés que nous sommes à limiter les interactions avec les autres afin de réduire la propagation de la COVID-19, nous en venons à perdre contact avec nos proches. Pensez à appeler régulièrement un membre de la famille ou un ami, organisez une rencontre sur Zoom avec des amis et restez en contact avec les personnes de votre entourage pour vous assurer qu’elles vont bien. De plus, vous vous sentirez mieux si vous prenez le temps d’aider les autres.

Si vous éprouvez des difficultés et que vous ne savez pas à qui vous adresser, composez le numéro de la ligne d’assistance 2-1-1. Une personne vous répondra, discutera avec vous de votre situation et vous fournira de l’information sur les services de soutien dont vous avez besoin et qui sont offerts par le gouvernement ou dans votre communauté. Elle pourra vous parler des programmes et des services de santé mentale, d’aide financière et de congé de paiement des services d’utilité publique, des programmes d’alimentation et de logement, et de bien d’autres ressources.

Le service est gratuit et confidentiel. Dans un sondage réalisé en Ontario auprès de la clientèle, 95 % des appelants feraient de nouveau appel au 211 ou le recommanderaient à un ami ou à un membre de leur famille. Le service est accessible 7 jours sur 7 dans plus de 150 langues.

Si vous avez besoin d’une aide non urgente, composez le 2-1-1 en tout temps.