Des citoyens souhaitent étudier la possibilité d’un regroupement de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Ville de Saint-Gabriel

Photo courtoisie

Des citoyens et citoyennes de St-Gabriel-de-Brandon et de Ville de Saint-Gabriel se mobilisent afin de convier les deux administrations municipales qui les régissent à participer à un processus permettant d’établir de façon transparente les avantages et les inconvénients que représenterait un regroupement des deux entités municipales.

Cette démarche, qui serait guidée par l’expertise du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH), permettrait d’évaluer la pertinence d’un regroupement des deux communautés à l’aide de données rigoureuses, factuelles et vérifiées. Un Guide sur le regroupement des municipalités offre un appui technique pour soutenir les municipalités. “Ne laissons plus cette question aux aléas des rumeurs et des idées toutes faites,” déclare Marc Labranche, membre du comité.

« Cette étude ne demande qu’un investissement de temps et elle apportera les réponses qui, souhaitons-le, guideront les deux administrations municipales et la population concernée à prendre les meilleures décisions pour optimiser les ressources dont nous disposons », explique Odette Sarrazin, membre du comité de citoyens.

Le comité Étude sur le regroupement de la municipalité Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel presse les élus à participer à cette étude afin de revoir le positionnement stratégique de leur région et à connaître les véritables impacts qu’aurait un tel regroupement municipal en tenant compte des conditions actuelles. “C’est une question cruciale pour nous guider à savoir quel avenir nous voulons pour notre coin de pays,” d’expliquer Paul Jodoin, membre du comité.

« Je ne dis pas que je veux que le regroupement des 2 municipalités se fassent à tout prix. Je veux voir l’étude et par la suite je pourrai prendre une décision éclairée », exprime Manon Lépine, membre du comité.

Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas communiquer avec le comité par courriel ou facebook :

comite.regroupement.saint-gabriel@outlook.com https://www.facebook.com/St-Gabriel-une-collectivit%C3%A9-108753928026589

Déjà dans l’action

Depuis janvier 2021, le comité s’est rencontré plusieurs fois pour prendre connaissance du dossier.

En mars 2021, le comité a fait parvenir une lettre demandant la réalisation de cette étude aux 2 municipalités ainsi qu’une invitation à une rencontre d’information. Les élu.es de Ville St-Gabriel acceptent l’invitation et participent à une rencontre avec monsieur André Villeneuve, ex-maire de la ville de Lanoraie, pour entendre son témoignage quant à l’expérience qu’il a vécue à la suite du regroupement de leurs 2 municipalités en l’an 2000. Cette occasion d’échanger fut très pertinente et enrichissante pour les membres du comité et les élus présents.

« En ce qui concerne la municipalité de St-Gabriel-de-Brandon, les membres du conseil font parvenir une correspondance au comité en mentionnant qu’il existe déjà des ententes intermunicipales pour partager les coûts entre les deux entités et qu’il ne donnera pas suite à cette demande précisant qu’ils ne jugent pas pertinent de réaliser cette étude d’opportunité.

Pourtant, cette étude est non-contraignante et elle pourrait apporter les réponses aux 2 administrations municipales ainsi qu’à la population concernée pour prendre les meilleures décisions pour des projets novateurs sur notre territoire », affirme Odette Sarrazin, membre du comité.

Les deux St-Gabriel en bref

La Ville de Saint-Gabriel compte 2700 citoyens (1) répartis sur une superficie de 2,9 km carrés. La municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon recense sensiblement le même nombre de citoyens mais se déploie sur une superficie de près de 96 km carrés. Pourtant, ces deux municipalités sont demeurées deux entités distinctes, avec deux administrations indépendantes et des services séparés, alors qu’elles partagent pourtant le même développement social, économique et historique.

http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/documentation/sylia-statistiques-regionales/recherche/

Estimations de la population par municipalité selon le sexe et le groupe d’âge : 2001 à 2020