Des cas de COVID-19 dans six nouveaux milieux de vie lanaudois

Photo courtoisie. Le premier ministre du Québec, François Legault.

Six nouveaux endroits de la région de Lanaudière se sont ajoutés à la liste des milieux de vie pour personnes aînés et vulnérables où il y a des cas de personnes atteintes de la COVID-19.

Dans la première liste, publiée le 14 avril, on retrouvait la résidence Éva de Lavaltrie, le CHSLD Émile McDuff de Repentigny et le Centre d’Hébergement Heather de Lavaltrie.

Ces milieux de  vie sont :

  • Centre d’hébergement des Moulins à Terrebonne : 11 cas
  • Centre d’hébergement Saint-Jacques : 5 cas
  • Centre d’hébergement L’Assomption : 4 cas
  • CHSLD Saint-Liguori : 1 cas
  • Les Habitations Bordeleau de Joliette : 1 cas
  • La Résidence Marie-Clothilde de Joliette : 1 cas

Par ailleurs, le nombre de décès au Québec a bondi de 143 pour atteindre 630 depuis le début de la pandémie.

Dans son point de presse du 16 avril, le premier ministre du Québec, François Legault, a toutefois indiqué que la majorité des 143 nouveaux décès annoncés aujourd’hui ne sont pas survenus au cours des dernières 24 heures. En effet, au cours des derniers jours, la Santé publique a modifié son système de saisie de données, en plus de terminer des enquêtes épidémiologiques sur plusieurs cas de décès des derniers jours, ce qui explique le bilan à la hausse.

Le premier ministre a invité les Québécois à ne pas s’alarmer, expliquant qu’à la différence d’autres États, le Québec a fait le choix de dévoiler tous les décès associés à la COVID-19, qu’il y ait eu des tests ou non sur les personnes atteintes, par souci de transparence et pour avoir le portrait le plus précis possible de la pandémie.

En date du mercredi 15 avril 2020, à 18 h, il y a au Québec 15 857 cas confirmés de personnes atteintes se la COVID-19. Actuellement, 1 018 personnes sont hospitalisées, dont 209 personnes aux soins intensifs, une diminution de 9. Pour la région de Lanaudière, on dénombre maintenant 1140 cas et 28 décès.

« Avec neuf hospitalisations de moins aux soins intensifs par rapport à mercredi, la situation est sous contrôle dans les hôpitaux », a indiqué M.  Legault, en ajoutant que les défis demeurent dans certains CHSLD et autres milieux de vie qui accueillent des aînés. En date d’aujourd’hui, 55 milieux de vie sur les 2600 présentent une situation plus délicate. « Le manque de personnel dans les CHSLD est l’enjeu prioritaire », a réitéré le premier ministre.

Par ailleurs, le premier ministre québécois a tenu à remercier les 2000 médecins québécois, qui ont répondu à son appel lancé la veille. Il est pleinement conscient du grand défi qui attend les médecins, le personnel infirmier ainsi que les préposées et préposés aux bénéficiaires, qui ne sont pas nécessairement habitués à travailler ensemble.

« Je sais que ça ne va pas être facile d’ajuster les tâches de chacun. Je sais que ça ne va pas être parfait, qu’il va falloir s’ajuster au fur et à mesure, mais nous faisons face à une situation exceptionnelle. Je demande à tout le monde de mettre un peu d’eau dans son vin. Je suis convaincu qu’avec la bonne volonté de tous les Québécois, on va arriver à prendre soin de nos aînés les plus vulnérables », a indiqué François Legault.