Des Campagnards à Michel Rivard, en passant par De Temps Antan, Les Charbonniers de l’enfer et Michel Bordeleau et ses 16 invités!

Photo courtoisie

Desjardins et Productions Synop6, en collaboration avec la municipalité de Saint-Jean-de-Matha et Dadgad Communications numériques, sont heureux de présenter la 5e édition du Festitrad, du 17 au 22 mai prochain sous forme virtuelle.

C’est avec une grande fierté que la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière s’associe au Festitrad de Saint-Jean-de-Matha. De par sa programmation festive et son organisation hors pair, nul doute que cet événement rassembleur se taillera une place de choix dans le cœur des Mathaloises et Mathalois en plus de générer d’importantes retombées dans notre collectivité », mentionne Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

« C’est un immense plaisir de collaborer à la mise en place de l’édition virtuelle du Festitrad, mentionnent en cœur Steeve Simard et Martin Fafard de l’agence de création vidéo Synop6. Depuis nos tous débuts, nous avons régulièrement collaboré avec le milieu culturel lanaudois, dont entre autres avec La Volée d’Castors et Le Vent du Nord. Notre implication dans le Festitrad cette année s’inscrit donc dans cette continuité de vouloir, à notre façon, amener le trad à un autre niveau », ajoutent-ils.

« Fière de participer au rayonnement de la musique traditionnelle, c’est avec grande joie que la municipalité accueille le Festitrad à Saint-Jean-de-Matha. Nous souhaitons qu’à travers sa programmation variée et ses artistes de haut niveau vous découvrirez notre coin de pays… et soyez certains que nous serons prêts à vous accueillir lors des prochaines éditions », lance pour sa part Martin Rondeau, maire de Saint-Jean-de-Matha.

« Arsenal Media et le O103,5 sont fiers de contribuer au rayonnement de ce festival porteur de traditions! Arsenal Media et O103,5… De génération en génération », mentionne Geneviève DeSousa, directrice générale du O 103.5.

« Je suis extrêmement fier du travail accompli au cours des derniers mois, mentionne Patrice Jetté, président, directeur général du Festitrad, mais également président de Dadgad Communications numériques, une agence de webmarketing. Nous avons réussi à la fois à monter un événement de toute pièce, mais également un OBNL de toute pièce. Je désire donc en profiter pour remercier sincèrement la municipalité de Saint-Jean-de-Matha, mais également mes complices du conseil d’administration que sont Pierre Drainville, Josée Latendresse, Annie Bélanger et Sylvie Durand », ajoute-t-il du même souffle.

Vendredi 21 mai → Les fantasmes musicaux de Michel Bordeleau

Le Festitrad promet d’en faire voir de toutes les couleurs aux festivaliers. Ainsi, le vendredi 21 mai dès 20 h, place aux fantasmes musicaux de Michel Bordeleau. C’est une véritable carte blanche que le Festitrad a en effet proposée à Michel Bordeleau. Le multi-instrumentiste, accompagné de ses 16 invités, en profitera pour nous faire voyager dans le temps et nous faire découvrir la richesse et la diversité de son univers musical.

Photo courtoisie

Tout en émotion, revivez les grandes étapes de sa carrière avec Paul Marchand, les Charbonniers de l’enfer, Réjean Brunet, Gaston Lepage, Kevin Nadeau, Tommy Gauthier, Caroline Parent, Karine Tousignant, Colin Savoie-Levac, Éric Beaudry, Sébastien Dubé (diffusant de la Suède) et la participation toute spéciale de l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard, accompagné pour l’occasion de ses complices habituels Rick Haworth et Mario Légaré.

Samedi 22 mai → Le party avec De Temps Antan et Les Campagnards

Question de clore sa 5e édition en beauté et restant fidèle à ses habitudes, le Festitrad vous a concocté tout un party du samedi soir avec deux formations qui se succéderont devant l’écran pour votre plus grand plaisir, soit De Temps Antan suivi des Campagnards. Les deux formations viendront mettre un terme à cette 5e édition virtuelle, mais exceptionnelle.

Photo courtoisie

Du 17 au 19 mai → Terre de trad

Les 17, 18 et 19 mai, le Festitrad présente gratuitement Terre de trad, une web série mise en place conjointement par le Festitrad et l’agence de création vidéo Synop6, qui se veut la rencontre de producteurs agroalimentaires régionaux et d’artistes trad. Diffusé sur la chaîne Youtube du Festitrad à 20 h, Terre de trad permettra ainsi d’en apprendre davantage sur le multi-instrumentiste Jean-François Bélanger à L’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, les filles de Galant, tu perds ton temps au Vignoble Saint-Gabriel et les gars du Vent du Nord chez Qui sème récolte, à Saint-Jean-de-Matha.

Jeudi 20 mai → Implication de la Ville de Saint-Gabriel

Bien que l’événement soit désormais présenté à Saint-Jean-de-Matha, la Ville de Saint-Gabriel, lieu de naissance du Festitrad, n’a pas pour autant coupé le cordon et prend une part active dans une portion de la programmation. Ainsi, la Ville de Saint-Gabriel présente gratuitement le spectacle des Frères Beaudry sur la page Facebook du Festitrad le jeudi 20 mai à 20 h.

Billetterie

La série Terre de trad (17 au 19 mai) et le spectacle des Frères Beaudry (20 mai) sont présentés tout à fait gratuitement. Aucun billet n’est requis.

Les billets pour les spectacles du vendredi 21 mai (Michel Bordeleau) et du samedi 22 mai (De Temps Antan et Les Campagnards) sont en vente à compter du mercredi 14 avril à 10 h sur le site web du Festitrad.

Il en coûtera 25 $ pour le vendredi soir (21 mai), 30 $ pour le samedi soir (22 mai) ou 45 $ pour le passeport week-end (21 et 22 mai).

Les spectacles du 21 mai et du 22 mai ne sont diffusés ni sur Facebook, ni sur Youtube. La diffusion de ces 2 soirées est plutôt rendue possible grâce à la collaboration de Productions Synop6 et de la plateforme de billetterie en ligne.

Ainsi, après avoir effectué l’achat en ligne de leur billet, les festivaliers recevront automatiquement par courriel un lien privé leur permettant de visionner le spectacle sur une plateforme dédiée au Festitrad.

Malgré le fait que les gens pourront visionner le spectacle dans le confort de leur salon ou encore à l’extérieur sur leur terrain privé, l’organisation du Festitrad a tient tout de même à rappeler qu’il sera important de respecter scrupuleusement toutes les consignes de la santé publique en vigueur au moment des événements.

Constitué désormais en organisme à but non lucratif, le Festitrad vise à promouvoir les différentes musiques du monde et l’ensemble du patrimoine vivant québécois par la mise sur pied de son festival en mai, mais également par la présentation de différents événements hors-série dont la composition sera annoncée au cours des prochains mois.

Pour de plus amples informations, visitez le www.festitrad.com