Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, André Villeneuve, a fait savoir qu’un gouvernement du Parti Québécois s’engage à mettre en place deux mesures afin d’éviter d’autres épisodes comme celui des framboises de Chine, et pour assurer aux consommateurs québécois qu’ils auront dans leur assiette des produits sains et sécuritaires. Et tout cela profitera à l’économie locale!
EN BREF
Le Parti Québécois propose deux mesures pour assurer aux Québécois des produits sains et sécuritaires dans leur assiette :
• D’abord, nous mettrons sur pied une escouade de conformité des aliments intégrée à la structure actuelle du MAPAQ et dont le mandat sera de vérifier que les produits importés sont soumis aux mêmes normes et règles que ceux d’ici (principe de réciprocité).
• Ensuite, nous mettrons en place une campagne nationale pour informer la population des bienfaits d’acheter québécois; entre autres, une plus grande qualité des produits.
« Il y a en ce moment un laxisme quant aux normes imposées aux produits importés, en comparaison de celles qui s’appliquent aux produits québécois. Un produit québécois est sévèrement inspecté aux étapes de la production et de la transformation, contrairement aux produits importés. Conséquence : des situations comme l’épisode des framboises de Chine, lors duquel deux personnes sont décédées, et des centaines de Québécois ont été malades. Autre exemple : du porc produit à l’étranger a été élevé en utilisant des hormones de croissance et certains antibiotiques interdits au Québec. Pourtant, les deux viandes se retrouvent côte à côte sur les tablettes de nos marchands. Ces lacunes dans la gestion de la qualité des produits importés doivent cesser. C’est ce que l’escouade que nous mettrons en place fera », a exposé André Villeneuve.
« En plus de faire la promotion de la qualité des aliments d’ici, nous mettrons sur pied une escouade de conformité des aliments, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, qui intégrera les inspecteurs du MAPAQ. Dans beaucoup de cas, les règles appliquées dans le pays de production sont nettement moins sévères que celles qu’on impose au Québec. Nous mettrons fin à ce deux poids, deux mesures. Soulignons qu’en 2015-2016, l’Agence canadienne d’inspection des aliments n’a testé que 2 % des produits importés, dont 20 % étaient non conformes. Les Québécois ne savent pas toujours ce que contient leur assiette; parfois, même, certains produits ne devraient pas s’y retrouver! », a ajouté le député.
« En outre, la promotion des aliments québécois est au ralenti depuis l’arrivée du gouvernement libéral. Parce qu’il a mis aux poubelles la Politique de souveraineté alimentaire, l’élan donné par le Parti Québécois a été freiné. Avec nous aux commandes, ce sera le retour d’un État fort pour qui la promotion des aliments du Québec sera fondamentale. Nous sommes persuadés que non seulement les deux mesures que nous proposons profiteront à l’économie locale, mais qu’en plus, elles permettront aux consommateurs de choisir des aliments d’une qualité exceptionnelle en matière de salubrité, d’environnement et de normes du travail », a conclu André Villeneuve.