Des actions concrètes afin de construire de nouvelles écoles à Saint-Lin-Laurentides

Photo courtoisie. Dans l’ordre habituel : Pierre Lortie, conseiller municipal, Bruno Lapierre, attaché du député fédéral Luc Thériault, Luc Cyr, conseiller municipal, Cynthia Harrisson-Tessier, conseillère municipale, Lynda Paul, conseillère municipale, Chantal Lortie, conseillère municipale, Isabelle Auger, conseillère municipale, Mathieu Maisonneuve, maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, Michaël Tremblay, directeur général de la Ville, Robert Portugais, conseiller municipal, Mario Chrétien, conseiller municipal, Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares et Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

C’est caractérisé par le courage, la détermination et l’ardeur que la Ville de Saint-Lin-Laurentides peut aujourd’hui faire cette grande annonce tant attendue. C’est confirmé : le lieu privilégié pour accueillir la prochaine école secondaire du secteur sud-ouest de Lanaudière-Nord sera sur le territoire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Réaliser des projets d’envergures pour notre population

En mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé aller de l’avant avec la mise à l’étude du projet du Centre de services scolaire des Samares pour la construction éventuelle d’une école secondaire dans le secteur de Montcalm. À ce moment, aucun lieu n’avait été choisi. L’administration de la Ville priorisant l’éducation dans son plan d’action, n’a cessé de miser sur son territoire pour faire valoir l’importance de l’implantation d’une école secondaire à Saint-Lin-Laurentides. Le besoin réel des enjeux sur le territoire a été reconnu par les différents acteurs impliqués et notre mobilisation permet aujourd’hui l’annonce de cette nouvelle école secondaire pour notre communauté.

Dans un autre ordre d’idées, bien que nous sommes conscients des délais rencontrés depuis l’annonce de la nouvelle école primaire en 2020, nous passons à l’action afin que ces projets puissent voir le jour au bénéfice de toutes les familles Saint-Linoise. Le maire ainsi que son conseil et son équipe administrative, a emboité le pas et des terrains ont été acquis en 2022 pour répondre aux exigences et conclure les ententes en vue de réaliser ces projets d’envergures.

Fier des efforts concertés entre élus et l’équipe du Centre de services scolaire des Samares, le maire Mathieu Maisonneuve déclare : « Depuis le premier jour de ce mandat, tout le conseil a porté cette nécessité d’avoir une école secondaire à Saint-Lin-Laurentides. Cela faisait trop longtemps que nous l’attendions. C’est un euphémisme de dire que j’accueille avec grand enthousiasme le choix d’implanter une école secondaire dans notre ville. Il était temps! De plus, la nouvelle génération d’écoles portée par le ministère de l’Éducation incarne parfaitement toute l’ambition que j’ai pour notre Ville. Je mettrai tout en place pour favoriser un environnement stimulant et inspirant à nos jeunes. »

Présent lors de cette annonce importante, le directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, monsieur Jonathan Fontaine, a souligné le travail collaboratif des parties prenantes : « L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les élèves des Samares. L’obtention des terrains est une action concrète dans la réalisation de ces projets de construction. Cette volonté de développer des infrastructures de qualité répondant aux besoins éducatifs des familles de Saint-Lin-Laurentides est partagée de part et d’autre et nous sommes heureux de cette collaboration qui est appelée à se poursuivre pour d’autres projets sur le territoire. ».

Rappels des projets de construction d’école demandés

Rappelons qu’en plus de la construction d’une nouvelle école primaire de 33 classes et de celle d’une nouvelle école secondaire, deux autres projets de construction d’école primaire sont demandés à Saint-Lin-Laurentides au ministère par le CSSS (PQI 2023-2033), et ce, afin d’offrir des environnements éducatifs de qualité et qui répondront correctement aux besoins de la population. Le CSSS est en attente d’une réponse du MEQ pour ces deux nouvelles demandes.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides vous tiendra informés de l’évolution de ces différents projets par l’entremise de son site Web et de sa page Facebook.

Pour en savoir plus sur la nouvelle génération d’écoles