Déploiement d’E-NUNDATION sur la rivière L’Assomption pour mieux gérer les inondations

Photo courtoisie

La Ville de Québec accorde un financement à Geosapiens, une entreprise fondée par une équipe de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui se spécialise dans l’analyse et la gestion des risques d’inondation.

Dans le cadre du programme de Vitrine technologique, proposée dans la Vision entrepreneuriale Québec 2026, ce financement permettra à l’entreprise de déployer son produit phare, E-NUNDATION, sur le secteur de la rivière L’Assomption, à la hauteur de Joliette et ses environs. « Nous sommes très fiers de cet appui de la Ville de Québec qui va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre solution à l’échelle du Québec et du Canada », souligne Hachem Agili, président-directeur général de Geosapiens.

La solution Web E-NUNDATION offre une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. Elle est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement à l’INRS. Cet outil d’aide à la décision constitue un incontournable pour les gestionnaires de crise, afin de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens.

Le projet de Vitrine technologique est réalisé en collaboration avec Hydro Météo, le leader québécois dans la surveillance des rivières et la prévision hydrométéorologique. Avec sa vaste expertise sur le terrain et de sa fine connaissance du secteur étudié, l’équipe d’Hydro Météo recueillera des mesures du niveau de la rivière et des images de drone pendant la crue. Ces données seront d’une grande utilité pour la validation des simulations produites par E-NUNDATION. « Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet novateur qui vise à aider les communautés de Notre-Dame-des-Prairies et de Saint-Charles-Borromée à mieux prévenir les risques d’inondation », indique René Roy, conseiller scientifique chez Hydro Météo. E-NUNDATION sera utilisé dans un contexte opérationnel pendant la crue printanière de 2021, en partenariat avec des acteurs locaux du Grand Joliette, précisément là où Hydro Météo a débuté ses activités il y a maintenant 27 ans, à la suite des inondations de 1993.

Ce projet représente une étape charnière pour Geosapiens, qui prévoit déployer E-NUNDATION sur tout le territoire habité du Québec à court terme. Leur objectif est d’offrir aux municipalités québécoises une solution pour la gestion opérationnelle des inondations. Une telle solution est de grande utilité pour assurer la sécurité des citoyens et de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés aux inondations.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette