Québec solidaire s’est inspiré de la dernière initiative conjointe de la Fiducie de Conservation des Écosystèmes de Lanaudière, Loisir et Sport Lanaudière et la Société pour la nature et les parcs du Canada, qui est de protéger 20 000 hectares de forêts et de lacs pour former un corridor Plein-Air.

Québec solidaire Lanaudière invite même les Lanaudois à aller plus loin : l’association désire mettre en place des circuits de transport collectif vers ces nouvelles oasis de plein-air. « Notre plateforme favorise déjà le droit à la nature, comme l’initiative du Corridor naturel de la Noire, créé par Loisir et Sport Lanaudière, » mentionne Ernesto Castro Roch, candidat dans Rousseau.

Cette action s’inscrit très bien dans l’objectif de Québec solidaire d’ajouter 1,5% de nouvelles aires protégées chaque année, jusqu’à l’obtention de 30% du territoire en 2030. « Nous pouvons aller plus loin en développant une offre de prêt de matériel de plein-air, par les bibliothèques de la région, » ajoutent Amélie Drainville et Julie Francoeur, les candidates solidaires respectives de Berthier et Bertrand.

Tous peuvent d’ailleurs questionner les trois candidats à propos de la plateforme électorale, via leurs pages Facebook respectives.

  • Ernesto Castro Roch – Québec solidaire Rousseau
  • Amélie Drainville
  • Julie Francoeur – Québec Solidaire Bertrand

Parce que la santé et le bonheur que procurent le plein-air ainsi que le contact avec la nature, ce n’est pas un luxe, mais un droit.