Cinq régions du Québec, dont Lanaudière ont été touchées par une grève d’une demi-journée des avocats de l’aide juridique.
Au total, 200 salariés affiliés à la CSN ont débrayé durant l’avant-midi du 24 mai, paralysant plusieurs salles d’audiences dans différents palais de justice. Ce n’est que vers 13 h 30 que les activités ont pu reprendre normalement.
À Joliette, une dizaine de procureurs de l’aide juridique ont érigé des piquets de grève devant les bureaux situés sur la rue Saint-Louis.
Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2019, les salaires sont le principal point en litige avec le gouvernement du Québec. Les quelques 400 avocats de l’aide juridique, à travers la province, réclament notamment la parité avec les procureurs de la Couronne.
Outre la région de Lanaudière, celles de Montréal, de Laval, des Laurentides, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont aussi débrayé durant un avant-midi.
Trois jours de grève ont été votés par ces syndiqués affiliés à La CSN, ce qui signifie que les activités judiciaires pourraient de nouveau être ralenties dans les prochaines semaines.