Deux lanaudois, soupçonnés d’avoir fait partie d’un réseau de distribution de drogue dans la région de Québec, qui a été démantelé l’automne dernier, subiront une enquête préliminaire, plus d’un an après leur arrestation.
Mario Fournier, 52 ans, et Yan Martimbault, 41 ans, étaient de retour au palais de justice de Québec, ce matin (18 mars), pour la suite des procédures. Les deux accusés n’étaient pas présent à l’audience, étant représentés par leur avocat.
La Couronne fédérale a annoncé à la juge Marie-Claude Gilbert que les avocats de la Défense souhaitaient la tenue d’une enquête préliminaire. Celle-ci, d’une durée de trois jours, se tiendra du 4 au 6 octobre prochain.
Mario Fournier et Yan Martimbault font face à des accusations de complot, trafic de cocaïne et possession dans le but de faire le trafic, possession d’armes prohibées et possession de biens criminellement obtenus. Mario Fournier doit aussi répondre à un chef de proxénétisme.
Lors des perquisitions effectuées en cours d’enquête, dans six résidences et un véhicule, les policiers avaient notamment saisi 300 000 $ en devises canadiennes, 3,7 kilos de cocaïne, 78 988 comprimés de méthamphétamine, 47 poings américains et un couteau de type « jackknife » (armes prohibées), 429 comprimés de MDMA (ecstasy) et 82 litres de GHB.
M. Fournier est en liberté sous caution depuis sa mise en accusation le 10 septembre 2020. Yan Martimbault avait, quant à lui, obtenu un cautionnement mais été arrêté en janvier dernier pour une histoire de trafic de drogue dans la secteur de Repentigny.
Dans ce nouveau dossier, il fait à quatre chefs de bris de conditions, de trafic de cocaïne, de trafic de cannabis, ainsi que de trafic de méthamphétamine. Il a renoncé à son enquête sur remise en liberté et reviendra en cour le 9 avril prochain, au palais de justice de Joliette, pour son enquête préliminaire.