Démantèlement d’un réseau de distribution de drogue dans la région de Québec : deux saint-linois arrêtés

Photo courtoisie

Deux résidents de Saint-Lin ont été arrêtés ce matin (10 septembre), en lien avec le démantèlement, par la GRC, d’un réseau de distribution de drogue dans la région de Québec.  

Les suspects lanaudois arrêtés sont Mario Fournier, 51 ans, et Yan Martimbault, 40 ans.  Ceux-ci ont comparu par visioconférence en fin d’après-midi au palais de justice de Québec, pour faire face à des accusations de trafic de cocaïne et possession dans le but de faire le trafic, possession d’armes prohibées et possession de biens criminellement obtenus.

La Couronne fédérale ne s’est pas opposée à leur remise en liberté moyennant un engagement sans dépôt de 10 000$ et le respect de plusieurs conditions.

Des perquisitions ont été effectuées en cours d’enquête dans six résidences et un véhicule. Les policiers ont notamment saisi 300 000 $ en devises canadiennes, 3,7 kilos de cocaïne, 78 988 comprimés de méthamphétamine, 47 poings américains et un couteau de type « jackknife » (armes prohibées), 429 comprimés de MDMA (ecstasy) et 82 litres de GHB.

« Le réseau était constitué de deux cellules, l’une située à Montréal qui aurait agi comme fournisseur, et l’autre qui faisait la distribution à Québec », a précisé la GRC dans un communiqué.

Au total, neuf personnes ont été arrêtées et cinq ont été libérées sous sommation. Mario Fournier et Yan Martimbault reviendront en cour le 26 octobre pour la suite des procédures.