Démantèlement d’un important laboratoire de métamphétamine : deux accusés prennent le chemin du pénitencier

https://www.lanauweb.info/nord/administrator/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit#images
Photo courtoisie

Deux lavallois ont pris le chemin du pénitencier, le 10 janvier, pour leur participation à un important laboratoire de métamphétamine démantelé en novembre 2018 dans les régions de Lanaudière et de Laval.

Steven Sideris, 27 ans, a reçu une peine de 54 mois de pénitencier et 21 jours alors que Steven Arthur Gaglia, 29 ans, a été condamné à 27 mois de détention. Le juge François Landry a entériné les suggestions communes faites par la Couronne (représentée par Me Marc-André Ledoux) et la défense (représentée par Me Dominique Schoofey pour Sideris et Me Joseph El Fassy pour Gaglia.

Les deux accusés avaient plaidé coupable, le29 octobre dernier, d’avoir avoir eu en leur possession dans le but d’en faire le trafic de métamphétamine,

L’enquête a débutée en mars 2018 tend à démontrer que ces individus approvisionnaient en drogue plusieurs organisations criminelles. Les policiers de L’ENRCO (Escouade nationale de répression contre le crime organisé) avaient effectué des perquisitions, en mai 2018, dans neuf lieux.  Les autres endroits visés étaient situés à Sainte-Béatrix, Saint-Félix de Valois, Saint-Charles-Borromée et Laval.

En matinée, le 25 mai dernier 2018, les policiers s’étaient présentés du côté de Sainte-Béatrix, pour effectuer une perquisition dans un club de golf désaffecté qui a été transformé en resto-bar.

laboratoire, production de métamphétamine, Lanaudière, Tommy Charrette, Pierre-Luc Savoie
Photo courtoisie

600 000 comprimés de métamphétamine par semaine

Selon la SQ, lors des arrestations, les installations permettaient de fabriquer jusqu’à plus de 600 000 comprimés de méthamphétamine par semaine,

Selon ce qui a été révélé devant le tribunal, Pierre-Olivier Clément et Pierre-Luc Savoie ont été aperçu à nombreuses reprises dans un laboratoire de drogue de synthèse sur la rue Loup-Garou à Chertsey, entre février 2018 et mai de la même année.

Pour ce qui est l’implication de Messieurs. Sideris et Gaglia, les policiers, lors d’une filature sur M. Clément, un autre coaccusé, en mai 2018, ont suivi ce dernier à partir d’un mini-entrepôt de Saint-Charles-Borromée jusque dans un stationnement d’un Réno-Dépôt à Laval.  C’est alors que Steven Arthur Gaglia est arrivé sur les lieux et les deux véhicules se sont suivi jusqu’à un quartier résidentiel très peu passé situé à deux minutes du Réno-Dépôt.  Stationnés dans une rue, les policiers observeront le transfert de plusieurs boîtes provenant du hayon de la camionnette du véhicule de M. Clément vers le hayon du véhicule de M. Gaglia. Ce dernier s’est par la suite rendu seul à bord de son véhicule à un complexe de condos avec stationnement commun. M. Gaglia a entré neuf boîtes à l’intérieur du complexe. Ces boîtes possèdent les mêmes caractéristiques que celles qui ont été vu sortir du laboratoire en date du 9 mars 2018.

Cinq jours plus tard, les policiers observent dans le stationnement du complexe à condos les accusés Gaglia et Sideris en train de transporter six boîtes de carton chacune dans le véhicule de M, Sideris. Ce dernier prendra ensuite la route vers un autre endroit à Laval où les boîtes seront entreposées dans son garage. Il y aura en tout trois voyages totalisant 18 boîtes

Lors d’une perquisition au domicile de Steven Sideris, les policiers ont saisi sa chambre 1 059 000 comprimés de métamphétamines (dans 18 boîtes de carton) ainsi que quatre kilos de cocaïne.

Au total, les policiers ont saisi plus de 1,7 million de comprimés de méthamphétamine, quatre kg de cocaïne, près de 114 kg de méthamphétamine pure permettant de produire entre 20 000 et 25 000 comprimés par kilogramme, 186 000 $ en argent, 4 presses à comprimés de 16 poinçons, 1000 poinçons avec 40 logos différents, un pistolet à impulsion électrique, une arme à feu et un véhicule en bien infractionnel.

Le juge François Landry a retranché trois mois de détention préventive pour Gaglia ainsi que six mois et 21 jours pour Sideris. Pour ce qui est des autres co-accusés dans ce dossier, Pierre-Olivier Clément, 35 ans, de Saint-Jean-de-Matha et Pierre-Luc Savoie, 36 ans, de Saint-Félix-de-Valois, ils ont écopé d’une peine de six ans de pénitencier, le 29 octobre dernier.

Ils avaient plaidé coupable à diverses accusations dont production de métamphétamine,  possession dans le but d’en faire le trafic de métamphétamine. Enfin, Tommy Charrette 36 ans, de Sainte-Mélanie, a plaidé coupable d’avoir produit des métamphétamine  (à Chertsey). Il devrait recevoir sa peine le 5 février prochain.