L’Escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO) a procédé, ce matin (22 novembre), à l’arrestation de cinq individus en lien avec le démantèlement d’un important laboratoire de production de métamphétamine dans les régions de Laval et de Lanaudière.
L’enquête débutée en mars 2018 tend à démontrer que ces individus approvisionnaient en drogue plusieurs organisations criminelles. Les policiers de L’ENRCO (Escouade nationale de répression contre le crime organisé) avaient effectué des perquisitions, en mai dernier, dans neuf lieux dont un site de fabrication et d’encapsulage de comprimés de méthamphétamine situé la rue Loup-Garou à Chertsey. Les autres endroits visés étaient situés à Sainte-Béatrix, Saint-Félix de Valois, Saint-Charles-Borromée et Laval.
Les policiers avaient saisi :
– plus de 1,7 million de comprimés de méthamphétamine
– près de 4 kg de cocaïne
– près de 114 kg de méthamphétamine pure permettant de produire entre 20 000 et 25 000 comprimés par kilogramme
– 186 000 $
– 4 presses à comprimés de 16 poinçons
– 1000 poinçons avec 40 logos différents
– un pistolet à impulsion électrique
– une arme à feu
– un véhicule en bien infractionnel
Les cinq suspects soit Tommy Charrette, 25 ans, de Sainte-Mélanie, Steven Sideris, 25 ans, de Laval, Steven Arthur Gaglia, 28 ans, de Laval, Pierre-Luc Savoie, 35 ans, de Saint-Félix-de-Valois, et Pierre-Olivier clément, 35 ans, de Saint-Jean-de-Matha ont été arrêtés.
Ils ont tous comparu au palais de justice de Joliette durant la journée, devant le juge Normand Bonin, pour faire face à des accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de trafic de stupéfiants et de complot. Gaglia doit répondre à deux chefs d’accusation, Charrette et Sideras à trois, Savoie à cinq alors que Clément en a sept.
La Couronne s’est objectée à la leur remise en liberté. Les accusés reviendront en cour le 27 novembre pour leur enquête sous caution pour la forme.
Le procureur des Poursuites Criminelles et Pénales dans ce dossier, Me Marc-André Ledoux a remis un disque dur contentant l’ensemble de la preuve à tous les avocats de la Défense.
«L’enquête tend à démontrer que les installations permettaient de fabriquer jusqu’à plus de 600 000 comprimés de méthamphétamines par semaine », avait expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.
En matinée, le 25 mai dernier, les policiers s’étaient présentés du côté de Sainte-Béatrix, pour effectuer une perquisition dans un club de golf désaffecté qui a été transformé en resto-bar.
Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:»Tableau Normal»; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:»»; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size
:11.0pt; font-family:»Calibri»,»sans-serif»; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
Une cinquantaine de policiers avaient pris part à cette opération dont un maître-chien, des techniciens en scènes en crime et des policiers en véhicules tout-terrain.