Les 11 participants du Défi HUMA Leucan sont revenus au Québec le 27 mai dernier, suite à un voyage-bénéfice d’aventure de 14 jours dans les Andes péruviennes jusqu’au Machu Picchu. Cette 5e édition a permis d’amasser 40 000 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer.
Le groupe de voyageurs a partagé une expérience indescriptible. Pour certains, ce voyage a été un défi personnel pour se dépasser. Pour d’autres, ce fut un geste posé pour un enfant en particulier, ce qui rend le voyage très significatif. Le groupe était formé de parents d’enfants en traitement ou en rémission, de parents endeuillés, d’un membre guéri et d’alliés de la cause.
Du territoire de Leucan Laurentides-Lanaudière, notons la participation et l’implication de Sonia Langevin, Véronique Delisle et Camille Proulx.
« Après avoir reçu le diagnostic de cancer de ma fille Sandrine, Leucan est entré dans nos vies. Au cours de la maladie, cet organisme nous a apporté les services dont nous avions besoin. Sandrine arrive bientôt à sa 5e année de rémission. Il est temps pour moi de donner au suivant en participant au Défi HUMA Leucan au Pérou. En plus d’un défi personnel, c’est l’occasion pour moi de faire une petite différence, mais combien grande pour les familles touchées… », explique Sonia Langevin. Pour Véronique Delisle, le fait de participer au Défi HUMA Leucan est un grand rêve. Après une grande remise en question et une énorme introspection sur elle-même, elle avait besoin d’une sorte de transition, d’un projet, cette fois-ci, bien différent des autres. Pour Camille Proulx, c’est une motivation quotidienne à se surpasser, à repousser ses limites.
Grâce à cette expérience inoubliable, les 11 participants du Défi ont soutenu Leucan, tout en se mettant à dure épreuve. Leucan tient d’ailleurs à les remercier et à souligner l’implication d’Expéditions Monde, partenaire et organisateur de l’aventure.
À propos de Leucan Laurentides-Lanaudière
Leucan Laurentides-Lanaudière fait partie des neuf bureaux régionaux de Leucan, l’Association fondée en 1978. Dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie et de ses effets, Leucan est une alliée fidèle de centaines de membres dans la région touchés par le cancer pédiatrique. Grâce à une équipe qualifiée, ayant développé une expertise de pointe dans le domaine, l’Association peut offrir des services distinctifs et adaptés auxquels s’ajoutent le financement de la recherche clinique et le Centre d’information Leucan.
Depuis la fondation de Leucan, le taux de survie pour les cancers pédiatriques est passé de 15 % à plus de 82 % aujourd’hui. Ces résultats sont obtenus grâce à la recherche clinique financée en grande partie par Leucan.