La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a annoncé, en fin de journée, le 30 mars, avoir ouvert une enquête à la suite de la mort d’un enfant de deux ans, jeudi dernier, à Joliette, en vertu du mandat que lui confère la Loi sur la protection de la jeunesse.
Cette enquête a pour objectif de déterminer si les droits de l’enfant dont la situation était en évaluation par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de Lanaudière ont été lésés.
Comme pour toute enquête de la Commission, le déroulement de celle-ci n’est pas public. La Commission n’émettra donc aucun autre commentaire au sujet de l’enquête et n’accordera pas d’entrevues.
Au terme de cette enquête, la Commission pourra faire des recommandations à la DPJ du CISSS de Lanaudière et à toute autre instance concernée, selon les constats.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse effectuera par la suite un suivi de ses recommandations afin de s’assurer de leur mise en œuvre.
Rappelons que le 26 mars dernier, un enfant de deux ans était décédé durant une intervention de la DPJ à Joliette. Joliette : décès d’un bambin de deux ans durant une intervention de la DPJ