Comme annoncé en juin dernier conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Sécurité publique c’est lundi prochain, le 23 janvier, que débute le projet pilote Alerte SILVER.

Rappelons que le projet pilote Alerte SILVER est un nouveau moyen de communication permettant d’aider à retrouver plus rapidement les personnes disparues vivant avec un trouble neurocognitif majeur, ou en présentant les symptômes. L’Alerte SILVER sera envoyée à la population via une alerte d’urgence de Québec En Alerte lorsque tous les critères de déclenchement seront rencontrés. Le projet sera déployé sur une période d’un an, soit du 23 janvier 2023 au 23 janvier 2024, dans les MRC de Drummond, de Joliette et de la Vallée-de-l’Or.

Les troubles neurocognitifs majeurs entraînent la perte progressive des fonctions cognitives, notamment la mémoire, le langage et le jugement des personnes qui en sont atteintes. La disparition de ces personnes vulnérables pouvant malheureusement être fatale, il apparait essentiel de considérer tous les moyens à notre disposition pour aider à maximiser les chances de les retrouver saines et sauves.

La Sûreté du Québec sera effectivement déployée, selon un plan d’action clair, lors du déclenchement des alertes SILVER. De plus, elle effectuera un suivi tout au long du projet afin d’en colliger les données tangibles, et ce, en prévision d’une évaluation de son déploiement à grande échelle. Nous comptons donc sur la contribution et la collaboration de la population dans l’implantation de cette nouvelle alerte.

Pour plus d’informations sur l’alerte, nous vous invitons à consulter le site de Québec En Alerte au lien suivant : https://www.alerte.gouv.qc.ca/fr/types-evenements.html.