La ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, a annoncé, le 12 mars, le début des travaux de construction du projet d’habitation Le Cœur du village à Saint-Esprit.
Le futur immeuble comportera 16 logements destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie. Ce projet de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Esprit représente des investissements de près de 3,3 millions de dollars.
Par l’entremise du programme AccèsLogis Québec, la Société d’habitation du Québec (SHQ) versera plus de 1,4 million de dollars pour la construction de l’immeuble, en plus de garantir un prêt d’environ 1,7 million contracté par l’OMH de Saint-Esprit.
En outre, une aide financière additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-Esprit, permettra à l’ensemble des locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
« Grâce à cet investissement, des personnes âgées de Saint-Esprit, qui auraient probablement quitté leur municipalité, pourront demeurer dans leur communauté, près des membres de leur famille et de leurs amis. Notre gouvernement est fier de contribuer financièrement à l’amélioration de la qualité de vie des aînés. Je félicite les administrateurs de l’Office municipal d’habitation de Saint-Esprit d’avoir développé ce projet qui répond aux besoins de nos aînés », a déclaré par voie de communiqué, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
– La Municipalité de Saint-Esprit investit près de 385 000 $ dans ce projet.
– La MRC de Montcalm y injecte 75 000 $ par l’entremise de son fonds de développement des territoires (FDT).
– Près de 35 000 $ sont fournis par Transition énergétique Québec afin que le bâtiment reçoive la certification Novoclimat.
– Situé en plein cœur de la municipalité, le nouvel édifice sera relié au HLM de l’OMH de Saint-Esprit. Les locataires du HLM pourront, entre autres, avoir accès à un nouvel ascenseur qui sera commun aux deux immeubles. La fin des travaux est prévue l’automne prochain.