Début des travaux de construction du carrefour giratoire à Saint-Jacques

Courtoisie

Le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports désire informer les usagers de la route que les travaux d’aménagement du carrefour giratoire à Saint-Jacques débuteront le 15 août prochain. Situé à l’intersection des routes 158 et 341, ce chantier s’échelonnera sur une période de 8 semaines, et les travaux seront réalisés en trois phases distinctes.

Déroulement des travaux :

Phase 1 : Débute le 15 août, pour une durée de 4 semaines, cette phase nécessitera la fermeture complète de la route 341, au nord de la route 158. Les usagers seront invités à transiter par le rang des Continuations à
Saint-Jacques ou encore le chemin Grande Ligne à Saint-Alexis.

Phase 2 : Débute le 11 septembre, cette seconde phase demandera 3 semaines d’intervention. Pendant cette période, il y aura une fermeture complète de la route 341, au sud de la route 158. Les usagers seront invités à transiter par le rang des Continuations à Saint-Jacques ou encore par le chemin Grande Ligne à Saint-Alexis.

Phase 3 : Débute le 2 octobre, pour une durée d’une semaine, cette dernière phase prévoit des travaux d’asphaltage de nuit. Pendant cette phase, la circulation s’effectuera en alternance sur la route 158.

Nouvelle configuration

La configuration de ce carrefour prévoit deux voies de circulation sur la route 158 et une voie sur la route 341. Des passages piétonniers et cyclistes seront aménagés en bordure du carrefour giratoire et l’éclairage sera également amélioré. Ces travaux de réaménagement de plus de
2 M$ pour l’intersection visent à améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements à cette intersection.

Carrefour giratoire : un aménagement avantageux

En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, le carrefour giratoire contribue à diminuer le nombre d’accidents avec blessés. Le carrefour giratoire a également l’avantage marqué d’éliminer  les possibilités de passage interdit sur un feu rouge ainsi que les risques d’accident à grande vitesse occasionnant une collision latérale. Aussi, le carrefour giratoire réduit les points de conflit sur la route, c’est-à-dire les emplacements où les passages de deux véhicules, ou d’un véhicule et d’un cycliste ou un piéton, se croisent ou s’entrecoupent.

 De 2017 à 2019, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira plus de 4,6 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 000 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité