Début de l’enquête préliminaire des deux présumés complices de Jean-François Malo

Photo courtoisie Agence QMI

C’est ce matin (23 février), au palais de justice de Saint-Hyactinhe, qu’a débuté l’enquête préliminaire des présumés deux complices de l’homme d’affaires joliettain Jean-François Malo, pour une tentative de meurtre sur un avocat civiliste.

M. Malo, 42 ans, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 41 ans, de Longueuil, et Daouda Dieng, 35 ans, de Brossard, font face à quatre chefs d’accusation soit de tentative de meurtre par arme à feu et causant des lésions corporelles graves à la victime, de « quiconque, injustement et sans autorisation légitime, dans le dessein de forcer une autre personne à s’abstenir de faire une chose qu’elle a légalement le droit de faire, ou à faire une chose qu’elle peut légalement s’abstenir de faire usage de violence ou de menaces de violence envers cette personne, ses enfants ou son partenaire intime, ou endommage ses biens », d’avoir déchargé une arme à feu et d’entrave à la justice.

L’homme d’affaires joliettain n’est pas cependant présent physiquement pour la procédure. En effet, son avocat et lui ont été dispensés de leur présence, puisque M. Malo a déposé un bref de certiorari en Cour supérieure, car ce dernier souhaite directement aller à procès. Cette requête   sera entendue dans les prochains mois.

Pour ce qui est des présumés complices de M. Malo, l’enquête préliminaire doit durer neuf jours, soit toute cette semaine et quatre autres jours dans la semaine du 6 avril. Une ordonnance de non-publication, à cette étape des procédures, fait en sorte que les médias ne peuvent dévoiler le contenu des témoignages  entendus.

Selon la théorie de la Couronne et des enquêteurs de la Sûreté du Québec, M. Malo, 41 ans, aurait commandité l’attaque contre l’avocat civiliste Nicolas Daudelin, dans la soirée du 26 mars 2020 à Mont St-Hilaire. Ce dernier représentait Desjardins dans une poursuite civile contre M. Malo.

L’attaque aurait été perpétrée par messieurs Ndiaye et Dieng. Ces derniers sont incarcérés jusqu’à la fin de leur procès. Ceux-ci sont représentés par Me David Petranic (Me Dieng) et Me Marie-Pier Boulet (M. Ndiaye)

Pour ce qui est de Jean-François Malo, ce dernier est en liberté sous caution.