Les Sportifs de Joliette étaient de retour sur la glace, le 5 janvier, après le congé du temps des fêtes, alors qu’ils devaient disputer deux matchs en 24 heures.
Après avoir subi une défaite de 4-3 en prolongation, à Saint-Cyrille, Joliette s’est incliné 8-3 contre le Formule Fitness de Bécancour, le lendemain, au Centre Récréatif Marcel-Bonin.
Le Formule Fitness a entrepris la rencontre avec force en prenant une avance de 5-0 après 19 minutes de jeu grâce à Charles Poulin, Nicolas Carrier, William Couture, Yanick Jomphe et Félix Desjardins. Daniel Pharand a marqué pour Joliette avec 18 secondes à faire dans la période.
Les visiteurs ont ajouté deux buts, à la fin du deuxième vingt, Francis Caisse et Poulin ont touché le fond du filet.
Les Sportifs ont mieux joué en troisième période en réduisant l’écart 7-3 grâce à Olivier Damphousse (7:24) et Napissis André (8:51). Raphael Talbot a complété le pointage pour les vainqueurs.
Nick Majeau a concédé sept buts sur 28 tirs, en 40 minutes, Mickael Boudreault a donné deux filets sur 12 tirs. Joliette en a obtenu 31 sur Charles-Étienne Martin. Olivier Beaudoin a jeté les gants deux fois pour les joliettains.
Défaite en prolongation à Saint-Cyrille
Le 5 janvier, les Sportifs étaient du côté de Saint-Cyrille pour y affronter les Condors, pour un premier match en 2018 pour les deux équipes.
Humilié 13 à 2, le 23 décembre, devant ses partisans, Joliette a offert toute une opposition à l’équipe du centre du Québec, en s’inclinant 4-3 en prolongation.
Charles-Alexandre Drolet a ouvert la marque pour les locaux à 3:12 mais Napissis André (rapatrié un peu plus tôt dans la journée) créait l’égalité à 14:34. Jean-Philippe Caron a permis à la troupe d’Alain Gardner de rentrer au vestiaire avec une avance de 2-1 après 20 minutes de jeu grâce à son cinquième.
Il a fallu attendre tôt au troisième vingt pour voir Dany Roch inscrire le deuxième but des Condors à 3:26. Le nouveau venu David Croteau a redonné une priorité d’un filet aux Sportifs à 6:52. Mais à 9:17, Charles Tremblay créait à nouveau l’égalité. Après 60 minutes, c’était 3-3.
Dany Roch a joué les héros pour Saint-Cyrille en inscrivant son deuxième de la partie à 1:52. La défaite est allée à la fiche de Nick Majeau qui a fait face à 26 lancers, Joliette en a obtenu 25 sur Cédric Lafrance et Joakim Jutras. Le match fût ponctué de deux combats, Olivier Beaudoin et Luc Leclair ont jeté les gants pour les Sportifs
Napissis André rapatrié
Un peu plus tôt dans la journée, les joliettains ont effectué une importante transaction avec le Mécanarc de Donnacona. Les Sportifs ont cédé les attaquants Jonathan Dick et Chris Magi ainsi que le défenseur Julien Gauthier obtenant en retour deux défenseurs soit Alexandre Moisan et Napissis André ainsi qu’un choix de neuvième ronde en 2018.
Pour André, il s’agit d’un deuxième séjour avec Joliette. En 20 matchs, en 2015 et 2016, il avait inscrit cinq buts et sept passes.
« Le retour de Napessis nous permet d’ajouter à l’alignement un défenseur pouvant produire offensivement sur les attaques massives », a mentionné l’équipe sur sa page Facebook.
Dick, qui avait été acquis le 30 novembre dernier du Desjardins Wild de Windsor, n’aura disputé que quatre parties à Joliette, obtenant deux mentions d’aide. Magi, pour sa part, s’était amené à Joliette le 7 novembre dernier dans la transaction envoyant Antoine Guimond à Louiseville. Il a amassé un but et une passe en trois matchs. Enfin, Gauthier a été acquis de Saint-Cyrille, le 29 novembre dernier. Il a été blanchi de la feuille de pointage en quatre sorties.
Par ailleurs, les Sportifs ont acquis l’attaquant Frédéric Thibauilt, du Bellemare de Louiseville, le 6 janvier, contre l’attaquant Anthony Nadeau et des considérations futures. Thibault, 23 ans, a amassé dix points dont trois buts en autant de parties avec le Bellemare depuis la saison dernière.
Enfin, les Sportifs ont annoncé, aussi le 6 janvier, qu’ils avaient libéré l’attaquant Joshua Desmarais pour permettre à David Croteau d’intégrer l’alignement, et en raison du statut de deux joueurs LNAH. « Croteau, un centre de 6’0 et 190 lb, apporte avec lui une vaste expérience dans le monde du hockey, principalement en France ou il a évolué durant 8 saisons en première et deuxième division. Lors des 2 dernières années il a évolué avec Cornwall et Trois-Rivières dans la LNAH et ce en amassant un total de 13 buts et 15 passes pour 28 points en 41 matchs » mentionne-t-on sur la page Facebook de l’équipe.
Cette semaine
Les Sportifs bénéficieront d’une semaine de congé avant de d’affronter, le 19 janvier, le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine pour y affronter le Climatisation Cloutier. Le lendemain, Donnacon
a sera le visiteur à Joliette.
À l’issue des matchs du week-end, Joliette est maintenant au dernier rang du classement général avec 13 points en 19 parties.