De nombreux appels de dossiers sont lancés dans le cadre de la programmation 2021 de la chapelle des Cuthbert

Photo courtoisie

En prévision de la programmation estivale 2021 de la chapelle des Cuthbert, la Corporation du Patrimoine de Berthier (CpB) lance une série d’appels de dossiers et de mise en candidatures aux artistes et intervenants culturels de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec.

L’organisme est également ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets.

Les appels de dossiers sont les suivants :

  • Une résidence d’artiste émergent
  • Des projets artistiques extérieurs éphémères de type land art
  • Deux expositions en arts visuels
  • Un concert
  • Un projet artistique et de médiation culturelle : arts visuels, arts multidisciplinaires, danse, performance, littérature, musique, cinéma, etc.

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 19 mars 2021 pour tous les appels sauf pour le projet artistique de médiation culturelle (2 avril 2021) et doivent être acheminées par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com

Dans tous les cas, veuillez consulter la section « Appels de dossiers » sur site Internet de la chapelle des Cuthbert afin d’obtenir tous les détails sur le dépôt des candidatures.

www.chapelledescuthbert.com/appels

Résidence d’artiste émergent

Pour une troisième année consécutive, la CpB offre à un artiste émergent en arts visuels l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert.

La résidence s’adresse à tout artiste émergent exceptionnellement talentueux, chez qui se manifeste le désir de contribuer au patrimoine artistique de la région de Berthier et de dynamiser sa vie culturelle.

Projets artistiques extérieurs (land art)

La CpB est à la recherche d’un ou plusieurs artistes (landartiste, artiste professionnel.le en arts visuels, arts multidisciplinaires, art performance, architecte paysagiste, concepteur.rice de décors, concepteur.rice sonore ou tout autre artiste d’exception) étant en mesure de dynamiser le site extérieur exceptionnel de la chapelle des Cuthbert.

Expositions en arts visuels

La CpB désire promouvoir le travail de deux artistes professionnel.le.s œuvrant dans le domaine des arts visuels.

Une exposition d’une durée d’un mois en juillet et une autre d’une durée d’un mois en août est prévue.

Concert

Un concert sera présenté dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert. L’organisme souhaite particulièrement promouvoir des genres musicaux d’avant-garde ou underground.

Projet artistique et de médiation culturelle

La CpB est à la recherche d’un.e artiste désirant développer un projet artistique original de médiation culturelle en collaboration avec la communauté :

Le projet a comme objectif principal de toucher positivement à la vie sociale des collectivités locales et devra donc se réaliser en collaboration avec la communauté. Par exemple, l’artiste pourrait s’associer avec un organisme communautaire, une école, une résidence pour aînés.

Le projet devra venir à terme à la fin de la saison estivale. Il se conclura de manière tangible, par exemple, avec un spectacle (musique, théâtre, danse), un livre, un court métrage, une exposition, etc.

Le projet proposé par l’artiste doit également se justifier par rapport à sa propre démarche artistique. Ainsi, l’artiste devra démontrer de quelles manières sa démarche permet de comprendre les raisons qui motivent la réalisation du projet proposé et, inversement, de quelles manières le projet lui permettra d’évoluer dans son processus artistique.

Ce projet comporte un grand volet de médiation culturelle et l’artiste devra démontrer sa capacité à s’investir dans une telle stratégie d’actions favorisant les situations d’échanges entre les citoyens, les artistes, les milieux culturels et les différentes manifestations artistiques. La médiation culturelle sert à créer des ponts, à ouvrir le dialogue et à générer des lieux de rencontre privilégiés et inclusifs.

Finalement, cette stratégie a pour but de promouvoir les diverses formes d’expressions culturelles et de favoriser une participation active à la vie culturelle locale en fournissant des outils d’accompagnement, de création et d’intervention.