En prévision de la programmation estivale de la chapelle des Cuthbert, la Corporation du Patrimoine de Berthier (CpB) lance une série d’appels de dossiers et de mise en candidatures aux artistes et intervenants culturels de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec.
Il est à noter que l’organisme dresse un bilan positif de la saison 2019. En effet, avec l’obtention de l’agrément muséal officiel du ministère de la Culture et des Communications, l’embauche d’une directrice générale et une programmation culturelle riche, diversifiée et de grande qualité, une augmentation de 79% du taux de fréquentation a été enregistré.
L’organisme est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets.
- Une résidence d’artiste émergent
- Un projet artistique extérieur éphémère de type landart
- Deux expositions en arts visuels
- Deux concerts
- Médiation culturelle : artistes multidisciplinaires, danse, performance, etc.
Les candidatures devront être reçues au plus tard le 30 mars 2020 et doivent être acheminées par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com
Dans tous les cas, veuillez consulter la section « Appel de projet » sur site de la chapelle des Cuthbert afin d’obtenir tous les détails sur le dépôt des candidatures, les conditions d’admissibilité, les critères d’évaluation, les cachets, etc.
Pour informations : www.chapelledescuthbert.com
Résidence d’artiste émergent
Pour une deuxième année consécutive, la CpB offre à un artiste émergent en arts visuels l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert.
La résidence s’adresse à tout artiste émergent exceptionnellement talentueux, chez qui se manifeste le désir de contribuer au patrimoine artistique de la région de Berthier et de dynamiser sa vie culturelle.
Résidence : Du 1er au 28 mai 2020
Exposition : Du 29 mai au 30 juin 2020
Projet artistique extérieur (landart)
La CpB souhaite augmenter la présence des arts hors les murs et est à la recherche d’un artiste (landartiste, artiste professionnel en arts visuels, arts multidisciplinaires, art performance, un architecte paysagiste, un concepteur de décors, un concepteur sonore ou tout autre artiste d’exception) étant en mesure de dynamiser le site extérieur exceptionnel de la chapelle des Cuthbert.
L’œuvre devra être éphémère. Durée : du 29 mai au 30 août 2020.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du programme d’aide aux collectivités rurales (PAC rurales) de la MRC de D’Autray.
Expositions en arts visuels
La CpB désire promouvoir le travail de deux artistes professionnels œuvrant dans le domaine des arts visuels. Une exposition d’une durée d’un mois en juillet et une autre d’une durée d’un mois en août est prévue.
Concerts
Deux concerts seront présentés dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert.
L’organisme souhaite particulièrement promouvoir des genres musicaux un peu moins courants, d’avant- garde ou underground.
Dates à déterminer.
Médiation culturelle pour tous les publics
La CpB est à la recherche d’artistes, de collectifs, d’intervenants ou de troupes intéressés à soumettre des projets d’animation dans le cadre d’activités s’adressant à divers publics et qui se tiendront dans le courant du mois d’août (date à déterminer).
Cette initiative se veut un moment privilégié où les enfants, les jeunes et les aînés, partagent ensemble une même programmation et apprennent à se connaître. En effet, les actions qui favorisent l’établissement de relations interpersonnelles dans un contexte intergénérationnel suscitent des échanges de connaissances, de culture et d’histoire tout en encourageant le respect et l’empathie.
Les activités proposées devront promouvoir des occasions de rapprochements afin créer des ponts entre des personnes de tous âges et de tous horizons.