D’où provient la nourriture que nous consommons ? Est-il possible de manger localement tous les jours ? Voici quelques questions que pose cette nouvelle production. Terre Nourricière est une série télé qui rappelle notre lien fort à la terre, cette terre, berceau de tous les plats qui poussent au sol et aux arbres, berceau de tout ce qui nage et qui foule le sol. Terre Nourricière, ce sont quatre épisodes de découvertes alimentaires insolites, de rencontres chaleureuses avec des personnages plus grands que nature, d’images à couper le souffle et de moments précieux, le tout 100% Lanaudois !
L’agriculture et l’agroalimentaire sont des activités importantes pour Lanaudière et le Grand Joliette, aussi présentes que la chasse et la pêche avec ses dizaines de pourvoiries et de Zecs. Dans une approche humaine et à travers un oeil curieux, l’animatrice Melanie L. Dion va à la rencontre d’artisans de la terre qui sont encore connectés avec la provenance de leur nourriture. Un retour vers notre patrimoine comestible. Elle s’intéresse aux motivations qui poussent ces personnes à choisir ce mode de vie.
Faire son épicerie dans les champs et dans les bois tout en respectant la nature, voilà ce que Melanie fait découvrir en compagnie de ses invités. Elle suit la quête de ces personnes qui ont décidé de chasser, de pêcher, de semer, de cultiver ou de récolter pour nourrir et se nourrir. C’est à vélo, en canot, en tracteur, en VTT, en planche à rames ou même à dos de cheval que Melanie fera une incursion dans le monde des personnages qu’elle rencontre.
Chaque épisode de Terre Nourricière offre au téléspectateur une facture visuelle unique aux paysages splendides, parsemée de péripéties authentiques propices à l’évasion et aux réflexions.
La première saison, qui se décline en quatre épisodes, permet une incursion à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, à la Terre des Bisons à Rawdon, à la Pourvoirie du Milieu à Saint-Michel-des-Saints et aux fermes maraîchères des Arpents Roses de Sainte-Mélanie et aux Légumes d’Hiverts (maintenant appelée Coop Au bout du rang) de St-Félix-de-Valois.
Terre Nourricière est une production de MLX Productions. La saison 1 est disponible dès maintenant sur Bell Fibe | TV1, accessible par plus de 2 millions de personnes à travers le Canada. Une seconde saison est prévue pour la fin 2021.
L’animatrice
Résidente de Lanaudière, Melanie L. Dion s’est toujours passionnée pour la découverte de nouveaux peuples, qu’ils soient isolés aux confins monde ou accessibles dans la communauté locale. Fascinée par le vrai visage des humains et par leur histoire, elle aime plonger dans la profondeur des lieux à visiter et dans l’esprit des gens à rencontrer.
Elle est intimement convaincue que l’on peut apprendre de chaque peuple et de chaque individu. Privilégiant le contact humain avant tout, son approche se veut authentique tout en visant à élargir les perceptions sur des questions sociales et culturelles.
Les phénomènes et les questions entourant l’alimentation, la santé mentale, les Premières Nations et les défis humains en général l’interpellent particulièrement. Elle accorde une grande valeur aux aliments, notamment à ceux que nous parvenons à récolter et à produire nous-mêmes. Plus que jamais dans la situation actuelle, elle se questionne sur l’alimentation et les choix de consommation que nous devrions privilégier.