Une séance d’information publique sur le projet de réseau de fibre optique de Connexion Matawinie a réuni plus de 80 citoyens de Saint-Félix-de -Valois en ligne et par téléphone le 11 novembre. La rencontre animée par Audrey Boisjoly, mairesse de la municipalité et Caroline Cormier, directrice de Connexion Matawinie a permis de faire le point sur le projet de réseau de fibre optique de la MRC de Matawinie.

Dans le contexte de pandémie, d’isolement, de télétravail et de services en ligne, il est essentiel d’avoir une offre Internet de qualité, affirme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Le projet de réseau de fibre optique est attendu depuis longtemps par les citoyens et c’était le bon temps de faire le point sur l’évolution des travaux. »

Nous recevons beaucoup de question sur l’échéancier des travaux et plusieurs citoyens se demandent s’ils seront desservis, souligne Caroline Cormier de Connexion Matawinie. L’outil de la carte interactive permet aux citoyens de rapidement voir où en sont les travaux dans leur secteur. »

C’est l’ensemble des portes de la Municipalité que le projet prévoit brancher au cours des prochains mois. Pour certains secteurs le réseau est déjà terminé, pour d’autres ce n’est qu’une question de semaine, tandis que des autorisations sont toujours en attentes pour d’autres secteurs. « Depuis que les gouvernements s’impliquent activement dans le dossier, le processus d’autorisation se déroule beaucoup mieux et ça permet d’accélérer les travaux », souligne Mme Cormier. En effet, une autorisation d’utilisation doit être octroyée par Bell pour chaque poteau utilisé pour le réseau et peut prendre de 2 à 6 mois de traitement, et jusqu’à 6 mois supplémentaires minium advenant un refus afin d’exécuter des travaux préparatoires.

Pour suivre l’évolution du projet via la carte               interactive de Saint-Félix-de-Valois :  https://www.connexionmatawinie.org/carte-saint-felix-de-valois

Pour avoir accès à l’enregistrement de la soirée d’information publique, vous pouvez demander le lien d’écoute à l’adresse communications@st-felix-de-valois.com.

Un projet d’envergure

Rappelons que le 16 juillet 2018, la MRC annonçait un investissement de 55 M$ pour la mise en œuvre de l’un des plus importants projets d’implantation d’un réseau de fibre optique au Québec avec le déploiement de 2 700 km de fibre optique sur plus de 52 000 poteaux afin de doter les citoyens de la MRC d’un réseau offrant une connexion d’une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s. Une première soirée d’information publique s’est tenue à Saint -Félix-de-Valois le 1er avril 2019. La MRC a mis en place l’organisme Connexion Matawinie afin de piloter le projet, afin d’offrir aux résidents et commerçants sur le territoire de la MRC des services Internet, de téléphonie et de télévision à des prix concurrentiels. Le premier client de Cooptel à Saint-Félix-de-Valois a été branché sur le réseau le 17 avril 2020.