Daniel Blais honoré par la CCIBA

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Annick Bélanger (administratice) à la CCIBA et propriétaire du Day's Inn), Daniel Blais, Kathleen Généreux, (administratrice à la CCIBA et planificatrice financière à la RBC) et Steve Piché (président de la CCIBA).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Berthier-d’Autray (CCIBA) a profité de son échange de cartes d’affaires, le 19 février dernier, au Day’s Inn de Berthierville, pour honorer Daniel Blais, qui vient de prendre sa retraite comme directeur général de la Caisse Desjardins D’Autray.

« La CCIBA et le Regroupement des Gens d’Affaires, c’est une passion que j’ai et dont j’ai toujours cru en plus de m’investir à fond personnellement. Mon travail à la Caisse me le commandait mais au-delà de mes fonctions professionnelles, développer des amitiés et des contacts qui allaient beaucoup au-delà des affaires », a déclaré M. Blais durant son allocution.

Il ajoute que l’implication d’une Chambre de Commerce comme celle de la CIBA, les gens d’affaires berthelais et des environs doivent s’en servir comme levier pour optimiser leur croissance.

  1. Blais quitte après plus de 45 ans et 9 mois au sein du mouvement Desjardins. Il a occupé différents postes avec l’institution financière dont gérant de caisse à Sainte-Marcelline.

Il était arrivé à la barre de la Caisse Desjardins D’Autray afin de finaliser le projet de fusion des 9 points de services dans la MRC.

Parcours

En 8 ans et demi, c’est plus de 800 millions de chiffres d’affaires, plus de 10 millions en ristourne et la création du Fonds d’aide au développement du milieu à la hauteur de 2 millions qu’il a mis de l’avant.

Le gestionnaire a eu à cœur le développement de la MRC. Il a participé à la mise sur pied de plusieurs projets par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu dont le Techno Centre de Lavaltrie, la réfection du terrain de tennis de Lanoraie, la réfection majeure des airs de jeu de la majorité des écoles primaires du territoire de la MRC, l’aménagement du parc Poulette de Sainte-Geneviève et la rénovation du Centre Communautaire de Saint-Thomas. Il a aussi soutenu les équipes sportives des Tomohawk et la ligue de Hockey mineur de Berthierville.

M. Blais a été un partenaire majeur et s’est beaucoup impliqué à la CCIBA, pour le Bethie & Broue, le Défi Entreprise et la Classique de Golf. Comme partenaire officiel du CABA, où il introduit la participation des membres, pour chaque somme remise, la Caisse met le même montant. Il s’est aussi impliqué pour la Persévérance scolaire ainsi que le Festival country.

Pour Daniel Blais, l’implication c’est ultra important, parce que comme il le dit souvent, « c’est ensemble qu’on avance ».  D’ailleurs, lors de son passage à la CCIBA, il a apporté avec lui son bagage de développeur. Il a stimulé la création de réseau de contacts par le réseautage, il a été initiateur des visites des parcs industriels pour développer les relations d’affaires des industries inter-municipalité et ville, parce qu’avec une vision partagée on peut définitivement améliorer son expertise. Pour le gestionnaire d’expérience, le commerce local est plus qu’important, parce que c’est de le devoir d’éviter les fuites commerciales hors de la MRC d’Autray.

Il a enfin siégé sur le conseil d’administration du Café de la Chasse-Galerie, sur le comité d’investissement de la MRC D’Autray, en plus de son implication comme vice-président de Cabinet pour Centraide et aussi pendant plusieurs années, administrateur à la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier / D’Autray.