La température incertaine et la pluie du 23 juin ont eu un impact important sur les festivités de la Fête nationale dans Lanaudière.

En effet, dans certains endroits, toutes les activités ont été annulées alors que dans d’autres, les activités ont eu lieu à l’intérieur. À Joliette, on estime à environ 8000 personnes à assister à la soirée du 23 juin, avec en vedette le groupe Loco Locass.  « C’est un peu moins que les autres années étant donné la température qui a fait peur à plusieurs citoyens », a précisé Sonia Hénault, Conseillère en communications à la Ville de Joliette.

Guy Latour

Néanmoins, Loco Locass a offert une prestation engagée avec notamment quelque uns de leurs succès. Le duo Grenier-Miron, formé du multi-instrumentiste Marc Grenier et du chanteur et accordéoniste Normand Miron, a su réchauffer la foule avec plusieurs airs folkloriques. Le feu d’artifice fût une fois de plus spectaculaire et très apprécié du public.

Guy Latour. Le duo Grenier-Miron
Guy Latour. La comédienne Marie-Joanne Boucher a livré un discours patriotique engagé

Du côté de Saint-Charles-Borromée, on estime à environ 2000 personnes qui ont participé aux festivités de la Saint-Jean au parc Bosco.  À Notre-Dame-des-Prairies, les spectacles d’Ari Cui Cui et de la boîte à musique, prévus pour le 23 juin ont été présentés au carrefour culturel, alors que les activités extérieures ont été annulées.

Courtoisie. À Saint-Charles-Borromée
Courtoisie. À Saint-Charles-Borromée
Courtoisie. Au Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies

Annulations et changements de programme.

Les festivités ont été annulées à Saint-Félix-de-Valois et à Saint-Damien. Dans cette municipalité, la fête sera reprise cet été à une date ultérieure.

 

La Fête nationale à Sainte-Marceline a été reportée au 25 juin. À Rawdon, les activités ont eu lieu au Collège Champagneur plutôt qu’à la plage municipale.