Une rentrée culturelle pleine de surprises et de nouveautés à Notre-Dame-des-Prairie !

Photo courtoisie

Bien qu’elle ait débuté en douce la semaine dernière avec la présentation du spectacle de danse Maison de Carton, la programmation culturelle de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies sera officiellement lancée le samedi 29 septembre lors d’une grande soirée de variété !  

Dès 19h30, les amateurs de culture mais également d’événements sont invités à venir célébrer au Carrefour culturel le commencement de cette saison bien garnie de plaisirs culturels de toutes sortes. Lors de cette soirée de divertissement, certains artistes de la programmation viendront présenter un avant-goût de leur savoir-faire. Des entrevues seront également réalisées devant public et des numéros de variété incluant chanson et danse seront offerts. 

Les Journées de la culture 

Cette soirée de lancement est proposée dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 28, 29 et 30 septembre. À Notre-Dame-des-Prairies, ces 3 jours seront occupés à souhait !  

Dès 19h30 le vendredi 28 septembre, le Carrefour culturel sera l’hôte d’une soirée spectaculaire ! Les spectateurs présents seront les témoins d’une bataille d’artistes. Trois artistes peintres se verront donner des contraintes plus loufoques les unes que les autres et auront une heure pour peindre un tableau unique. Une soirée comme on en vit qu’une fois dans une vie.  

Le samedi 29 septembre de 13h00 à 16h00, les technophiles seront captivés par notre atelier d’initiation à la photo sur téléphone intelligent. Ils apprendront comment prendre et publier les plus belles photos sur Instagram simplement avec leur téléphone ! Activité sur réservation. 

Ce weekend à saveur artistique se terminera par un après-midi de clôture de notre exposition citoyenne. Les artistes seront présents au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de 13h30 à 15h30 afin de discuter avec les visiteurs.  

Une première exposition citoyenne  

Également dans le cadre des Journées de la culture, le Centre des arts et des loisirs Alain-Larue présente, du 19 au 30 septembre, sa toute première exposition citoyenne. Lors de l’ouverture de la salle d’exposition, l’un des souhaits du conseil municipal était que cet espace existe pour les citoyens et par les citoyens. Durant près de deux semaines, 7 artistes Prairiquois feront découvrir leurs talents cachés ! Michelle Marcil, Johanne De Rochefort, François Robillard, Karine Russel, Marielle Landry, Caroline La Rochelle et feu madame Josée Perreault se mettent à nu à travers leurs œuvres. L’exposition, comme toutes les activités culturelles de Notre-Dame-des-Prairies, est gratuite.  

NOUVEAU : le Passeport pour l’audace 

Cette saison, le service du développement culturel de la Ville fait une proposition alléchante aux amoureux de culture : voyager avec nous et obtenir des cadeaux ! Le tout nouveau Passeport pour l’audace et ses partenaires gâteront ceux qui viendront assister aux différents spectacles au Carrefour culturel. Le principe est simple : plus on participe à la vie culturelle de Notre-Dame-des-Prairies, plus on obtient de cadeaux. Il suffit de conserver le passeport durant toute la saison culturelle et de le faire estampiller. 
 
Ceux qui verront 3 spectacles dont au moins une conférence « L’envers du décor » (15 nov. et 13 déc. 2018) obtiendront une paire de billets par tranche de 3 estampilles pour un spectacle sélectionné au Centre culturel de Joliette. Ceux qui assisteront à 3 résidences en danse obtiendront un billet pour le spectacle Mécaniques Nocturnes d’Anne Plamondon, présenté le 19 mars 2019 à 20h au Théâtre Hector-Charland. Et ceux qui visiteront deux expositions au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue obtiendront un laissez-passer familial (valable pour 4 personnes) au Musée d’art de Joliette. De plus, ceux qui verront toutes les expositions de l’année obtiendront 20 % de rabais à la boutique du Musée !  

Le Passeport pour l’audace a été distribué à chaque porte de Notre-Dame-des-Prairies le 12 septembre dernier et les non-résidents peuvent s’en procurer un les soirs de spectacle au Carrefour culturel.  

La culture et les résidences culturelles à Notre-Dame-des-Prairies : encore et toujours une priorité 

La culture, telle qu’elle est concoctée à Notre-Dame-des-Prairies, propose une formule variée de divertissements et laisse encore et toujours une place importante à la création. La programmation actuelle ne fait pas exception et ainsi des soirées de danse, de musique, de cinéma, du théâtre et bien plus seront présentés cet automne. Si la Ville peut offrir une telle diversité et des projets aussi créatifs, c’est grâce entre autres à son programme de résidences artistiques. Peu de gens le savent, mais Notre-Dame-des-Prairies est un exemple au Québec dans ce domaine. Les artistes de toutes provenances et de tous acabits connaissent désormais ce programme qui fait l’envie de plusieurs.  

Ainsi, des artistes émergents peuvent se prévaloir d’une résidence d’une ou plusieurs semaines afin de mettre sur pied leur projet. Des artistes bien établis en profitent également pour travailler sur des créations moins grand public ou qui le deviendront éventuellement. Au cours des années, des comédiens, comédiennes, chanteurs et chanteuses, auteurs tels que Maude Guérin, Denis Bouchard, Béatrice Picard, Salomé CorboMarie-Joanne Boucher, Stéphane E. Roy, Patrice Godin, Dave St-Pierre et bien d’autres ont foulé les planches du Carrefour culturel.  

Cette saison, le Carrefour culturel aura d’ailleurs le bonheur de recevoir entre autres la comédienne Marie-Thérèse Fortin dans le cabaret musical Ils ne demandaient qu’à brûler.  

Pour la programmation complète : culturendp.com 

À propos de Notre-Dame-des-Prairies 

Située au cœur de la MRC de Joliette et de la région de Lanaudière, Notre-Dame-des-Prairies compte près de 10 000 citoyens et citoyennes. Caractérisée par la quiétude des secteurs résidentiels et le dynamisme des secteurs commerciaux et industriels, Notre-Dame-des-Prairies offre un potentiel de développement en constante évolution. 

Avec une variété considérable d’infrastructures communautaires et de loisir, et une vie culturelle extrêmement vigoureuse, Notre-Dame-des-Prairies peut s’enorgueillir d’avoir le mélange parfait de la qualité de vie d’une municipalité à la taille humaine avec la gamme complète des services d’une grande ville. Ceux et celles qui viennent s’y établir découvrent de nombreux attraits qui comblent tous leurs besoins et elle se distingue par ses nombreux services de proximité qui permettent aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à un éventail d’activités à portée de la main.