Une programmation d’hiver riche pour Cinérépertoire

Photo courtoisie

La saison hiver 2020 de Cinérépertoire débutera le 27 janvier au cinéma RGFM de Joliette.

C’est le 15 janvier que le comité organisateur a procédé au dévoilement de la saison. Cet hiver, 12 films seront présentés aux mêmes heures soit les lundis soir à 19 H 00 et les mardis après-midi à 13 H 30.

La saison hiver débutera avec Antigone de Sophie Deraspe, les 27 et 28 janvier. Ce film a remporté le prix du meilleur long-métrage canadien au 44e Festival international du film de Toronto.

Ensuite, The Lighthouse sera présenté les 3 et 4 février. Ce film tourné en partie aux États-Unis et au Canada raconte l’histoire aussi hypnotique qu’hallucinatoire de deux gardiens d’un phare répertoriés sur une mystérieuse île d’Angleterre dans les années 1890

Les cinéphiles pourront voir l’œuvre cinématographique de Noah Baumbach, Marriage Story, avec en vedette Scarlett Johansson, les 10 et 11 février.

Une semaine plus tard, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, Kuessipan qui prendra l’affiche les 17 et 18 février. La réalisatrice Myriam Verreault sera présente le lundi soir afin de discuter et de répondre aux questions du public. Kuessipan a été tourné sur la Côte-Nord du Québec dans la communauté innue de Uashat-Maliotenam et dans la ville de Sept-Îles.

Avant la traditionnelle semaine de relâche, le 24 et le 25 février, on projettera Alice et le maire. Dans cette comédie dramatique française, Paul Théraneau ressent le plus grand vide en lui après trente années à faire de la politique. Une jeune et brillante philosophe du nom d’Alice Heimann arrive dans la vie du maire de Lyon.

Les 9 et 10 mars, ça sera Sympathie pour le diable. Le reporter de guerre Pierre Marchand replonge en 1992 où les hostilités sévissent à Sarajevo en ex-Yougoslavie. La semaine suivante, on pourra voir le documentaire québécois Les derniers vilains de Thomas Rinfret présente la rocambolesque histoire des lutteurs de la famille Vachon au Québec.

Les 23 et 24 mars, ce sera au tour de La Belle Époque. Ce film de Nicolas Bedos, qui met en scène Daniel Auteuil, Guillaume Canet et Doria Tillier notamment, raconte l’histoire de la vie d’un sexagénaire qui est bouleversée lorsqu’il rencontre Antoine et son entreprise qui proposent aux clients de faire un saut dans le temps à l’aide d’artifices théâtraux et de reconstitutions historiques. Victor, l’homme d’une soixantaine d’années décide alors de vivre à nouveau ses vingt ans dans lesquelles il trouve le grand amour.

Suivra Papicha, de Mounia Meddour, un drame tourné en Belgique, en France, en Algérie et au Qatar sera à l’affiche, les 30 et 31 mars. Ce film illustre la vie à Alger dans les années 90. Nedjma, une jeune universitaire de 18 ans, rêve d’une carrière en tant que styliste.

Le mois d’avril débute avec « Le meilleur reste à venir », les 6 et 7 avril. Deux amis d’enfance décident de rattraper le temps perdu à la suite d’un énorme malentendu puisqu’ils pensent tous deux qu’il ne reste plus qu’un mois de vie à l’autre.

Pour l’avant-dernière représentation au cinéma, le 13 et 14 avril, on présentera Réservoir, un drame québécois de la réalisatrice Kim St-Pierre qui met en vedette Jean-Simon Leduc, Maxime Dumontier et Marco Collin. Deux frères doivent faire le deuil de leur père. Simon et Jonathan ne s’entendent pas très bien. Dans le film, ils devront trouver l’espace idéal afin de disperser les cendres de leur père sur les berges du réservoir Gouin.

Les Hirondelles de Kaboul viendra clore la saison hiver 2020. Cette animation se déroule à Kaboul, en Afghanistan, lorsque la ville est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont de jeunes amoureux qui éprouvent une forte attirance l’un pour l’autre. Bien que leur environnement soit violent et la misère soit constamment présente dans leur quotidien, ils envisagent l’avenir ensemble.

Le 26 mars prochain, il y aura une projection spéciale au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Il y aura projection du film La Fin des terres. Dans ce documentaire, Loic Darses recueille le message de 17 Québécois d’horizons différents qui sont nés à une date ulté-rieure au 30 octobre 1995, date du deuxième référendum sur la souveraineté du Québec.

Mentionnons enfin que le coût d’entrée est de 7,50$ et 6,50$ pour les étudiants sur présentation d’une carte étudiante.

On peut retrouver la programmation au www.cinerepertoire.com.