Une cinquième édition qui promet pour le Festitrad

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Patrice Jetté, directeur des communications et du développement culturel à la Ville de Saint-Gabriel; Gaétan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel;, Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que Ghislain Dufresne, porte-parole de cette cinquième édition.

La Ville de Saint-Gabriel vibrera au rythme de la musique trad, du 9 au 12 avril prochain, à l’occasion de la cinquième édition du Festitrad.

L’évènement se déroulera dans la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon. Le porte-parole de cette cinquième édition sera l’humoriste Ghyslain Dufresne.

« Mon grand-père était un violoneux qui a transmis sa passion de la musique à mon père, qui me l’a transmise à son tour. Mon souhait? Pouvoir vous transmettre à mon tour cet amour du trad », a mentionné M. Dufresne lors du dévoilement de la programmation, le 5 décembre dernier, dans le cadre d’un 5 à 7 au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.

«  C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que la Ville de Saint-Gabriel vous accueille pour une cinquième année consécutive pour notre incontournable Festitrad. Je trouve que l’occasion est belle afin de remercier l’ensemble des partenaires, des commanditaires, des artistes, des techniciens, des bénévoles et des festivaliers qui, chaque année, font de cet événement un moment tout simplement incomparable», a ajouté Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel.

Plusieurs spectacles seront présentés sur la scène principale de CFNJ. Ça commencera le 9 avril en soirée, avec Mythes et Légendes et Baqqhus, deux valeurs sûres de la région.

Le lendemain soir, les festivaliers assisteront au spectacle d’adieu de La Galvaude, en compagnie de Doolin’ qui nous arrive directement de France avec sa musique irlandaise ainsi que de De Temps Antan. Le samedi soir, E.T.É. et le Vent du Nord viendront mettre le party dans la salle Jean Coutu. La clôture de cette cinquième édition se fera avec Jean-François Branchaud et le Char Allégorique.

Photo courtoisie. Le Vent du Nord

Plusieurs nouveautés

Outre l’ajout d’une quatrième journée (le jeudi), des classes de maîtres seront présentées le vendredi après-midi par le département de musique du cégep à Joliette. Enfin, les jams des festivaliers sont de retour, mais cette-fois, ils seront animés par le violoneux Mathieu Gallant.

Il y aura aussi un service navette qui transportera les festivaliers de Montréal et Repentigny vers Saint-Gabriel. En effet, l’autobus partira de Montréal vers Saint-Gabriel le vendredi et fera le chemin inverse le dimanche. Les gens devront avoir en main leur billet passeport week-end avec autobus et il en coûtera 20$ pour faire le trajet.

Face à la demande croissante des festivaliers de bénéficier de plus d’espace pour danser, le Festitrad mettra moins de tables et de chaises dans la salle Jean Coutu dans le but de jouir de plus de liberté de mouvement. Dans ce contexte, à noter que le principe du premier arrivé, premier assis sera en vigueur.

De plus, en collaboration avec Productions Synop6, le Festitrad prendra part activement à la production d’une web-série intitulé Terre de trad. Cette série de 3 capsules web permettra de mettre en lumière tout le talent et le professionnalisme de certains de nos artistes de musique trad, mais également de nos producteurs agro-alimentaires locaux. Plus de détails à venir au début 2020.

Le Festitrad Famille fait l’objet d’une journée complète de programmation. L’événement se déroulera le dimanche 26 avril 2020 dans la salle Jean Coutu. Madame Mélanie Boucher, présidente de Tradons, a reçu le mandat de mettre en place cette programmation 100 % gratuite destinée aux enfants.

Enfin, grande première, les festivaliers pourront déguster la Festitrad blonde ou rousse. En effet, grâce à un partenariat avec la microbrasserie Le Trécarré de Saint-Côme, le Festitrad pourra, pour la durée de cette 5e édition, compter sur sa propre bière en fut.

Les retours

Parmi les retours à signaler, il y a les ateliers du samedi après-midi, l’hébergement gratuit dans le gymnase de l’école primaire, la possibilité de camper avec son VR sur le site moyennant quelques dollars et l’accessibilité gratuite aux douches du Centre sportif et culturel de Brandon.

On soulignera Pâques de belle façon avec le retour du brunch, le 12 avril et la danse callée qui reviennent après avoir pris une pause l’année dernière.

Enfin, le concours avec la Librairie Martin des Galeries Joliette est de retour. Jusqu’au 31 décembre, pour chaque album trad acheté, les gens recevront un coupon de participation afin de courir la chance de gagner 1 passeport week-end pour le Festitrad. Les gens recevront un 2e coupon s’ils achètent un CD d’une formation qui fait partie de la programmation 2020 du Festitrad!

Tarifs

Actuellement, une passe week-end est disponible en prévente jusqu’au 6 janvier au coût de 40 $. Par la suite, à compter du 8 janvier, des billets à l’unité au coût de 25 $ par jour pour le jeudi, vendredi ou samedi, de 15 $ pour le dimanche ou encore une passe week-end au prix régulier de 60 $ seront mis en vente.

Il sera possible de se procurer des passes en prévente uniquement en ligne au www.festitrad.com ou par téléphone au 1.855.550.7469. Les billets à l’unité ou les passes week-end à prix régulier seront aussi en vente à l’hôtel de ville de la Ville de Saint-Gabriel (45, rue Beausoleil) à compter du 8 janvier 2020.