Pour souligner son 70e anniversaire de naissance, l’ex-animateur socio-culturel du Cégep de Joliette, Gilbert Boulet vient de lancer son premier recueil de nouvelles « Nomades des cœurs ».

« Je m’étais donné un défi d’écrire un livre. Ce fût une expérience difficile mais j’ai reçu beaucoup d’encouragement de mon mentor, Claude Blouin », a déclaré M. Boulet lors du vernissage de ses œuvres, le 22 avril, au Centre des Arts Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies.

L’idée d’écrire un livre lorsqu’un ami lui a proposé de faire un voyage en Algérie. « C’était un rêve d’enfance depuis que j’ai lu le Crabe aux pinces d’or de Tintin.

Le projet « Nomades des cœurs », ce sont 15 nouvelles ayant inspiré 15 toiles, à partir d’une phrase reliée à une personne qui constitue le personnage central de la nouvelle.

Le travail d’écriture a duré près de trois ans.  Brise du Sahara propose, dans la seconde partie du livre, une chronique de voyage à travers son périple en Algérie.

Outre sa carrière au Cégep, Gilbert Boulet a occupé la présidence de plusieurs organismes dont le Conseil de la Culture de Lanaudière, Cégep en spectacle national ainsi que la Société Nationale des Québécois et des Québécoises. Depuis quelques années, il est coordonnateur du Ciné-Répertoire.

« Nomades des cœurs » est en vente dans les libraires de Joliette. Pour ce qui est de l’exposition, celle-ci se terminera le 4 mai prochain.

livre, Gilbert Boulet, recueil de nouvelles, vernissage
Photo Guy Latour. Plusieurs dizaine de personnes ont assisté au vernissage des oeuvres de Gilbert Boulet, le 22 avril dernier, au Centre des Arts Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies.