Un bilan très positif pour le Festival de Lanaudière

Photo Courtoisie

L’heure était au bilan, le 7 août, alors que le Festival de Lanaudière présentait son bilan de sa 41e édition qui s’est achevée deux jours plus tôt avec le concert de clôture de l’Orchestre Métropolitain – sous la férule de Yannick Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin.

« Nous avons une livré une très belle édition. Nous avons eu aussi une finale grandiose. Le public a pu faire de belles découvertes avec une vision plus contemporaine de la musique classique », a déclaré en conférence de presse, François Bédard, directeur-général du Festival.

Rappelons qu’en 2018, le directeur artistique de l’événement, Gregory Charles, a proposé une programmation bâtie autour du thème « À l’amour comme à la guerre »

Il y a aussi une légère diminution de l’affluence cette année. « Nous avons présenté deux concerts de moins qu’en 2017 à l’Amphithéâtre. Malgré tout, nous avons  eu plus de 50 000 spectateurs », a ajouté M. Bédard.

La programmation de cette 41e saison proposait un heureux mélange d’œuvres classiques et d’autres, ancrés dans la modernité. Des artistes provenant de divers horizons musicaux ont foulé les planches de la scène de l’Amphithéâtre.

Le directeur-général du Festival est aussi revenu sur le départ  de Grégory Charles comme directeur artistique. « On souhaitait attendre avant d’annoncer la nouvelle. La transition s’est faite en douceur. Grégory souhait se recentrer sur ses projets personnels », a déclaré François Bédard.

Concerts et cinéma musical

Comme c’est le cas à chaque édition, des orchestres de renom et de grands chefs internationaux sont venus en mettre plein les oreilles aux festivaliers

Parmi les artistes, notons l’Orchestre Symphonique de Montréal, Kent Nagano, l’Orchestre Métropolitain, les chefs d’orchestre Roderick Cox, Stephen Layton, Susanna Mälkki, et des solistes adorés des mélomanes qui nous ont visités : Stéphane Tétreault, Marc-André Hamelin Alexandre Da Costa et Marc Hervieux pour ne nommer que ceux-là.

C’est sans compter sur les incursions dans l’univers du jazz et du gospel, gracieuseté de l’Orchestre national de jazz de Montréal et du Jireh Gospel Choir ainsi qu’un spectacle-hommage à Céline Dion intitulé Céline Symphonique, conçu par Gregory Charles, ce concert a obtenu un immense succès populaire !

De plus, les concerts en église ont permis d’entendre de talentueux artistes qui sont venus éblouir les mélomanes.  Ce concept fortement apprécié par un public friand d’un contact plus intime avec les musiciens.

Pour ce qui est du cinéma musical en plein air, une 13e édition fût présentée tous les mardis soirs. Un film était présenté en plein air et gratuitement au public. Cette année, les films au programme étaient « La Belle et la Bête »,  « Polina », « Danser sa vie », « Coco » et « Le maître de la scène ».

À la recherche d’un DG artistique

Lors de la conférence de presse du bilan de la 41e édition, François Bédard a confirmé que le Festival de Lanaudière entamait son processus de sélection pour un nouveau directeur artistique.

« Le candidat choisi aura la même liberté artistique qu’avait Grégory Charles au cours des deux dernières années. Il devra cependant respecter la mission première du Festival soit de promouvoir la musique classique et d’être le plus grand évènement du genre au Québec », a précisé M. Bédard.

Ce dernier n’a pas fixé d’échéancier précis avant de trouver le prochain directeur artistique du Festival de Lanaudière.