Un 50e anniversaire chargé pour l’OSJJ

Photo Guy Latour, De gauche à droite: Daniel Guérard, Georges Nicholson, Hubert Tanguay-Labrosse, Marcel Paradis, Bernard Ducharme, Marie-Ève Guidi et Lucie Bazinet (présidente de l’OSJJ).

Les prochains mois seront très chargés pour l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette (OSJJ) qui célèbrera ses 50 ans d’histoire en 2020.

Plusieurs concerts seront à l’horaire. Un nouveau visuel a aussi été présenté lors d’un point de presse, en fin d’avant-midi, le 16 octobre.

Rappelons que c’est en 1970 que le Père Rolland Brunelle, c.s.v., décidait de jumeler l’Harmonie-fanfare du Séminaire à son Orchestre à cordes pour former l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ). Celui-ci était le premier orchestre symphonique de jeunes au Québec.

« J’ai fréquenté le Séminaire de Joliette et j’ai été l’élève du Père Lindsay et du Père Brunelle. Ce dernier était celui qui nous permettait de faire de la musique et de la réaliser. C’était un homme exceptionnel qui était très humble. Tellement qu’on avait envie de lui manquer de respect tellement il était bon », a témoigné Georges Nicholson, réalisateur, animateur et chroniqueur à la radio de Radio-Canada, en plus d’être musicien et écrivain.

De son côté. Daniel Guérard,  administrateur de la Fondation Rolland-Brunelle et un ancien de l’OSSJ a expliqué la mission de cette Fondation. « L’objectif est de recueillir des fonds afin de promouvoir et développer l’apprentissage des activités musicale chez les jeunes musiciens par l’attribution de bourses; soutenir les activités de l’OSJJ par l’achat d’instruments, de partitions et d’équipements nécessaire des activités de l’orchestre; apporter de l’aide financière à des musiciens de l’OSJJ temporairement en difficulté afin de leur permettre de participer aux activités de l’orchestre; enfin, soutenir financièrement les projets spéciaux de l’OSJJ ou tout autre projet poursuivant l’œuvre du Père Rolland-Brunelle », a-t-il expliqué.

Au programme

La saison débutera le 17 novembre, à 14h, à l’église de Saint-Paul-de-Joliette, avec une conférence-concert sur le Père Brunelle présentée par Jacques Houle, c. s. v.  Cet événement est présenté dans le cadre des Belles rencontres de l’Université du troisième âge. L’OSJJ interprètera des pièces qui ont marqué l’histoire de l’orchestre  dont Les Maîtres chanteurs de Wagner, la 6e Symphonie de Tchaïkovski, la Danse des heures de Ponchielli et Finlandia de Sibelius.

Le 1er décembre, les Petits violons Rolland-Brunelle et l’OSJJ seront au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.   Le 8 mars, l’OSJJ recevra Patrice Michaud à la Salle Rolland-Brunelle du Centre culturel Desjardins. Il s’agira d’une occasion unique d’entendre ses célèbres chansons en version symphonique!

Le 29 mars, l’OSJJ se produira en concert avec la Sinfonia de Lanaudière au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption. Il s’agira une rencontre pédagogique et enrichissante avec des musiciens  professionnels sous la baguette de Stéphane Laforest, un ancien chef de l’OSJJ.

Du 10 au 12 avril, l’OSJJ participera au Festival de l’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ). Il s’agit d’une fin de semaine intense de musique avec des jumelages et des chefs d’orchestre invités qui culminera avec un concert donné à la Maison symphonique de Montréal.

Le 28 juin, l’OSJJ et plusieurs de ses anciens musiciens seront à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, dans une programmation pré-Festival de Lanaudière, pour un concert mémorable soulignant ce 50e anniversaire.

Enfin, es musiciens de l’OSJJ partiront en tournée dans le Sud-Ouest de la France du 1er au 14 août prochain pour participer au Festival des Eurochestries en Charente-Maritime, un festival qui accueille des orchestres de jeunes de partout dans le monde.

Pour ce qui est de l’Orchestre de la Relève, celui-ci prendra part au Matinées symphoniques suivront, les 8, 9 et 10  décembre avec l’Orchestre de la Relève à la Salle Rolland-Brunelle dans un spectacle intitulé « On a marché sur la lune ». Le 14 décembre, l’Orchestre de la Relève et l’OSJJ présenteront un concert à l’église de Saint-Félix-de-Valois.

En février, l’Orchestre symphonique de la Relève participera au Festival de la Relève à Laval.  Ce sera la 14e édition de ce festival qui est une initiative de l’OSJJ. Trois orchestres de type Relève ont déjà confirmé leur participation soit ceux de Rosemère, Montérégie et Joliette.

Le 30 mai, l’Orchestre symphonique de la Relève se joindra à l’Orchestre de Rosemère pour leur concert avec le chanteur Émile Bilodeau. Le concert sera présenté à l’église de St-Eustache.

Nouveau visuel et une campagne de financement

Afin de souligner les 50 ans de l’OSJJ, une cure de rajeunissement a été apportée au logo. Celui-ci a été rafraîchi gratuitement par Marie-Eve Guidi, gracieuseté de la firme Guidi – Design & communication.

« J’ai déjà fait partie de l’Orchestre de la Relève, un des trois orchestres sous l’appellation « OSJJ » durant un an. Lorsque  Marcel Paradis, membre du conseil d’administration, m’a parlé de ce projet, je n’ai pas hésité une seconde à m’impliquer », a-t-elle déclaré.

L’OSJJ a aussi profité du point de presse du 16 octobre pour procéder au lancement de sa première campagne de financement.

Sous le thème « Un don à votre portée », chaque don jumelé à un extrait d’une pièce qui a marqué l’histoire de l’OSJJ,  soit L’entrée du Sirdar de Ivanov et qui sera présentée en juin 2020 lors du concert à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

Enfin, une soirée-retrouvailles aura lieu au Club de Golf Montcalm à St-Liguori le 25 avril prochain, afin de souligner le 50e anniversaire de l’OSSJ. Les billets seront en vente à partir de novembre, les anciens membres du conseil d’administration et les anciens musiciens pourront se procurer des billets en priorité.

Au fil des 50 dernières années, plus de 1500 jeunes musiciens de 5 à 25 ans ont profité de cet enseignement exceptionnel!