La 23e édition du Festival Mémoire et Racines, de Saint-Charles-Borromée, qui se déroulait du 28 au 30 juillet a été couronnée de succès. La soirée du samedi a été particulièrement festive sur la scène Gilles Cantin avec The Slocan Ramblers, Alain Lamontagne et Michel Donato ainsi que Solo (De Temps Antan et Le Vent du Nord. Parmi les autres artistes qui ont connu du succès, durant le week-end, notons le Yves Lambert trio, Francco Luciani (maitre harmonica) et ainsi que les différents ateliers (danse, gigue, podorythmie).

Le 6 août, le rideau tombe sur la 40e édition du Festival de Lanaudière. La programmation comprenait quatorze concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, huit concerts dans les églises de la région et un concert à la Salle Rolland-Brunelle, sans oublier les quatre soirées de cinéma musical en plein air. Malgré une météo peu clémente, près de 53 000 personnes ont assisté aux festivités de cette 40e saison, ce qui représente un résultat comparable à celui de 2016.

Le 11, c’était soir de première à la Salle Rolland-Brunelle à Joliette avec le spectacle Saloon du Cirque du Soleil. Cette comédie acrobatique et musicale s’inspire du riche héritage du Far West. Le public découvre l’Amérique en pleine construction alors que le chemin de fer se développe. L’action se déroule dans un Saloon qui devient théâtre de toutes les histoires. Tout au long du spectacle, l’énergie contagieuse de la musique folk donne le ton.

Le 18 août, les Sœurs Boulay sont de passage sur la Place Bourget au centre-ville de Joliette dans le cadre des vendredis acoustiques.

L’écrivain lanaudois, Réjean Ducharme, meurt le 21 août à l’âge de 76 ans. Né à Saint-Félix-de-Valois, le 12 août 1941, il a connu un succès immédiat avec son roman L’Avalée des avalés en 1966. Il sera mis en nomination pour le prix Goncourt. Il a aussi publié Le Nez qui voque et L’Océantume, L’Hiver de force et les Enfantômes. Au cours de sa carrière, il a reçu trois fois le Prix du Gouverneur Général en plus d’être reçu Officier de l’Ordre National du Québec en 2000.

Le 30 septembre, la populaire chanteuse Annie Villeneuve, enflamme la salle Jean-Coutu du Centre Sportif et Culturel de Brandon, avec des chansons de son tout nouvel album lancé quelques mois plus tôt.