Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 19 juillet au 13 août 2017, le projet d’exposition Portraits d’artistes de Dominique Lafleur, photographe. Le vernissage aura lieu le 23 juillet de 13 h à 17 h. Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite!

L’exposition Portraits d’artistes regroupe une vingtaine d’œuvres présentant des artistes émergents, discrets ou plus connus qui proviennent de domaines variés. On y retrouve des auteurs, des artistes en arts visuels, des photographes et des musiciens. L’artiste fait un clin d’œil au Festival de musique classique de Lanaudière qui célèbre son 40e anniversaire cette année, en présentant des portraits de musiciens notamment Madame Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain.

Initié à la prise de vue et à la chambre noire à la fin des années 70, Dominique Lafleur pratique la photographie depuis plus de 35 ans. Après une pause, il (re)découvre la photographie numérique, et sa matérialisation en épreuve à jets d’encres. Depuis les années 80, il se consacre également à l’étude et à l’enseignement de la littérature.

La série Portraits d’artistes, création évolutive, est le résultat d’un travail de construction de l’image à partir de techniques hybrides (sources négatives argentiques ou numériques, manipulations analogiques ou numériques effectuées tant à la prise de vue qu’en postproduction, etc.).

Elle constitue un chemin rempli de dialogues aux techniques variées, mais dont la finalité demeure la beauté des tirages vus comme témoignages d’un instant du réel, instant rendu pérenne par sa fixité même. Il en résulte une question centrale forte : le portrait en révèle-t-il autant sur le photographe que sur le sujet?

Pour plus de détails, abonnez-vous au bulletin électronique l’Info Culture ou consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe au www.antoinelacombe.com.